Il y a deux manières d'employer le b mol, l'une accidentelle, quand dans le cours du chant on le place à la gauche d'une note ; cette note est presque toujours la note sensible dans les tons majeurs, et quelquefois la sixième note dans les tons mineurs, quand il n'y a pas à la clé le nombre de bémols qui doit y être. Le b mol accidentel n'altère que la note qu'il touche, ou tout au plus, celles qui dans la même mesure se trouvent sur le même degré, sans aucun signe contraire.

L'autre manière est d'employer le b mol à la clé, et alors il agit dans toute la suite de l'air, et sur toutes les notes qui sont placées parallèlement à lui sur la même ligne ou dans le même espace, à moins qu'il ne soit contrarié accidentellement par quelque dièse ou b quarre, ou que la clé ne change.

La position des b mols à la clé n'est pas arbitraire : en voici la raison. Ils sont destinés à changer le lieu des semi-tons de l'échelle : or ces deux semi-tons doivent toujours garder entr'eux un intervalle prescrit, c'est-à-dire il faut que leurs notes homologues soient entr'elles à la distance d'une quarte d'un côté, et d'une quinte de l'autre ; ainsi la note mi inférieure de son semi-ton, fait au grave la quinte du si : qui est son homologue dans l'autre semi-ton, et à l'aigu la quarte du même si et la note si fait au grave la quarte du mi, et l'aigu la quinte du même mi.

Si par exemple, on donnait un b mol au mi, le semi-ton changerait de lieu, et se trouverait descendu d'un degré entre le ré et le mi b mol. Or dans cette position il est évident que les deux semi-tons ne garderaient plus entr'eux la distance prescrite ; car le ré qui serait la note inférieure de l'un, ferait au grave la sixte du si, son homologue dans l'autre, et à l'aigu la tierce du même si ; et ce si ferait au grave la tierce du ré, et à l'aigu la sixte du même ré : ainsi les deux semi-tons seraient trop près d'un côté et trop éloignés de l'autre.

L'ordre des b mols ne doit donc pas commencer par mi, ni par aucune autre note de l'octave que par si, la seule qui n'a pas le même inconvénient ; car bien que le semi-ton y change de place, et cessant d'être entre le si et l'ut, descende entre le si b mol et le la, toutefois l'ordre prescrit n'est point détruit ; car le la dans ce nouvel arrangement se trouve d'un côté à la quarte, et de l'autre à la quinte de mi son homologue, et réciproquement.

La même raison qui fait placer le premier b mol sur le si, fait mettre le second sur le mi, et ainsi de suite, en montant de quarte, ou en descendant de quinte jusqu'au sol, auquel on s'arrête ; parce que le b mol de l'ut qu'on trouverait ensuite, ne diffère point du si dans la pratique. Cela fait donc une suite de cinq b mols dans cet ordre :

Toujours par la même raison, on ne saurait employer les derniers b mols à la clé, sans employer aussi ceux qui les précédent ; ainsi le b mol du mi ne se pose qu'avec celui du si, celui du la qu'avec les deux précédents, etc.

Nous donnerons au mot CLE une formule pour trouver tout d'un coup si un ton ou un mode donné doit porter des b mols à la clé et combien.