BATTE, (Architecture) nom que les ouvriers de bâtiment donnent à un morceau de bois fait en forme de massue d'Hercule, avec lequel ils battent le plâtre.

BATTE, autre espèce d'outil qui sert à battre et à affermir les allées avant d'y mettre le sable. (P)

BATTE, (Marbreur de papier) est un bâton dont une des extrémités est enfoncée dans une portion de cylindre, coupé transversalement. Les Marbreurs se servent d'une batte K pour broyer et délayer la gomme adragant dans une espèce de pot à beurre L, avant que de la verser dans le baquet. Voyez la fig. K L dans le bas de la Planche du Marbreur.

BATTE à recaler, sert aux Menuisiers à recaler ou dresser les onglets des cadres.

BATTES, (Manégé et Sellier) Les battes sont des parties d'une selle à piquer élevées sur les arçons, sur le devant et le derrière, afin que le cavalier se tienne ferme, et que les secousses du cheval ne l'ébranlent point : ordinairement les selles n'ont point de batte de derrière. On dit chausser une batte, pour dire qu'on met le liège de la selle dans la batte, afin de tenir la batte en état. Le mot de liège vient de ce qu'autrefois cette partie de la selle était de liège ; car aujourd'hui elle est de bois. (V)

BATTE, outil de Facteur d'orgue, est une forte règle de bois bien dressée sur le plat, dont ils se servent pour redresser les tables de plomb sur l'établi, et les ployer sur les mandrins. Voyez la fig. 65. Planche d'orgue, et l'article ORGUE.

BATTE, (Rubanier) instrument de fer en forme de forte lime, mais uni et égal dans toute sa longueur, servant pour la fabrique des peignes. Cet instrument est emmanché dans un manche de bois : il y a de ces battes plus ou moins fortes, suivant la nécessité. Voyez PEIGNE.

BATTE de jeu de Paume, c'est un instrument qu'on appelle plus communément battoir, ou plutôt c'est la partie antérieure du battoir qui frappe la balle. Voyez PAUMIER.

BATTE, terme de Potier de terre, c'est une espèce de maillet plat à quatre angles, et d'une même pièce avec son manche. Il sert à travailler le carreau.

BATTE, en terme de Vannerie, est un morceau de fer assez lourd, et de figure carrée, dont les Vanniers se servent pour presser leur osier de façon qu'il n'y ait entre les brins qu'un très-petit intervalle, point du tout même si l'on peut.

BATTE, à la Monnaie, ce sont des espèces de sabres de bois carrés par le bout, d'environ deux pieds sur trois ou quatre pouces de large, et un pouce et demi d'épaisseur, avec un manche arrondi. Ces battes servent à fouler et presser les sables dont on fait les moules, et leur faire prendre la forme à force de frapper le sable.

BATTE-LESSIVE ou BATTE-QUEUE, petit oiseau mieux connu sous le nom de bergeronnette. Voyez BERGERONNETTE. (I)