Il en est parlé dans la novelle 59 de Justinien, et dans les constitutions de Charlemagne.

On n'en voit plus guère qu'en Flandre, en Lorraine, et en Allemagne.

Dans l'église de sainte-Marie du capitole à Cologne, il y a des chanoines et des chanoinesses, qui à certains jours de l'année font l'office dans le même chœur, et psalmodient ensemble. Voyage de Cologne par Joly, pag. 242.

Toutes ces chanoinesses peuvent être reçues en très-bas âge : elles doivent faire preuve de noblesse de plusieurs races, tant du côté paternel que du côté maternel ; ce qui fait que dans ces pays les personnes de qualité ne se mesallient pas, pour ne pas faire perdre à leurs filles le droit d'être admises dans ces chapitres nobles.

Elles chantent tous les jours au chœur l'office canonial avec l'aumusse, revêtues d'un habit ecclésiastique qui leur est particulier : elles peuvent porter le reste du jour un habit séculier pour aller en ville : elles logent chacune en des maisons séparées, mais renfermées dans un même enclos : elles ne sont engagées par aucun vœu solennel, peuvent résigner leurs prébendes et se marier ; à l'exception de l'abbesse et de la doyenne, parce que celles-ci sont bénites.

Le concîle d'Aix-la-Chapelle, en 816, fit une règle pour les chanoinesses, comprises en 28 articles ; elle est dans l'édition des conciles du P. Labbé, tome VII. p. 1406. Voyez capit. dilect. de majorit. et obed. et gl. verbo canoniss. et capitul. indemnitatibus, § supra dicta de elect. in VI°. Clément II. de statu monachor. et Clément I. de relig. domib. Barbosa, de canonic. et dignit. cap. j. n. 61. Defin. canon. p. 135. Pinson, de divis, benef. § 26. n. 62. Jacob. de Vitriaco, in hist. occid. cap. xxxj.

CHANOINESSES REGULIERES, sont une espèce particulière de religieuses qui suivent la règle de S. Augustin, et qui portent le titre de chanoinesses régulières, au lieu de celui de religieuses.

Il y a plusieurs congrégations différentes de ces sortes de chanoinesses ; elles ne diffèrent proprement des autres religieuses que par le titre de chanoinesses qu'elles portent, et par la règle particulière qu'elles observent. (A)