CHARPENTIER, (Marine) on nomme charpentier de navire ou maître charpentier, celui qui travaille à la construction des vaisseaux, soit qu'il conduise l'ouvrage, ou qu'il travaille sous les ordres d'un constructeur.

Il y a dans les ports du Roi des maîtres charpentiers, des contre-maîtres et des charpentiers entretenus. Les fonctions de chacun d'eux sont réglées par l'ordonnance de Louis XIV. pour les armées navales et arsenaux de marine, du 15 Avril 1689, liv. XII. tit. IXe " Les maîtres Charpentiers qui auront la conduite des constructions des vaisseaux et autres bâtiments, seront appelés à tous les devis qui s'en feront, lesquels étant arrêtés dans le conseil des constructions, ils en feront des gabarits, plans et modèles, pour s'y conformer et les faire exécuter ".

" Ils distribueront les charpentiers et autres ouvriers au travail, et où ils les jugeront les plus propres ; et soit qu'ils travaillent à la journée du Roi, ou pour l'entrepreneur, ils les choisiront de concert avec le commissaire des constructions, veilleront sur leur travail, les exciteront à n'y apporter aucun retardement, et observeront de n'y employer que le nombre nécessaire.

Ils ménageront avec soin et oeconomie tous les bois, en faisant servir utilement ceux qui auront été apportés dans l'arsenal, et faisant employer les premiers reçus et ceux qui seront le moins en état de se conserver ; ils auront soin que les chevilles et les clous soient de grosseur convenable, et qu'il n'en soit pas employé inutilement.

Un de ces maîtres assistera toujours à la visite en recette des bois, pour donner son avis sur la bonne ou mauvaise qualité, et pour voir si les pièces seront des échantillons ordonnés et propres pour les constructions et radoubs ; tiendra la main qu'elles soient rangées avec ordre ; que les espèces en soient séparées ; que les charpentiers ne rompent point l'ordre établi, et ne prennent aucune pièce qu'il n'en soit averti, afin d'empêcher qu'ils n'en fassent un mauvais usage.

Le maître préposé aux radoubs, assistera aux visites et devis des vaisseaux à radouber, et aura pour l'exécution la même application et fonction que les maîtres préposés aux constructions, n'épargnant rien pour le rétablissement de ce qui se trouvera gâté ; ayant soin que les liaisons soient bien faites, que rien ne soit rompu mal-à-propos, et qu'on ne s'engage pas à des dépenses superflues.

Il aura une très-grande application dans les carenes, que les vaisseaux soient bien calfatés, faisant parcourir les coutures et changer les étoupes, les chevilles et les clous, lorsqu'il sera jugé nécessaire : les radoubs et carenes étant finis, il signera le procès-verbal qui en sera fait.

Pour recevoir un maître charpentier, il faut qu'il ait travaillé dans les ports, et qu'il fasse chef-d'œuvre. Il consiste d'ordinaire à dresser une planche de 25 pieds de long, sans la présenter, et la poser et la coudre ; à calfater une couture neuve, et à faire un gouvernail dont la ferrure soit de cinq gonds et rotes, ou un cabestan à cinq trous ". (Z)

CHARPENTIER, s. m. (Histoire naturelle) herbe à charpentier, plante naturelle aux îles Antilles ; elle pousse plusieurs branches qui s'étendent et rampent sur la terre à-peu-près comme le chiendent. Ses feuilles sont pointues, flexibles, d'une forme approchante de celle d'un fer de pique, d'un verd foncé, et d'une odeur agréable, quoiqu'un peu forte.

La plante porte des fleurs en gueule d'une extrême petitesse et d'une couleur de gris de lin pâle, auxquelles succede la semence.

L'herbe à charpentier est vulnéraire, son suc employé seul guérit les blessures très-promtement ; les feuilles séchées et prises en infusion comme du thé, sont souveraines pour les maladies de la poitrine : on fait un grand usage de cette herbe aux Isles françaises. Article communiqué par M. de S. ROMAIN.