Par une autre loi énoncée dans l'Exode, Dieu voulait qu'on lui offrit tous les premiers nés, qui seraient rachetés pour un certain prix ; c'était cinq sicles pour les garçons, et trois pour les filles. Voyez SICLE.

PURIFICATION DE LA SAINTE VIERGE, fête solennelle que l'église romaine célèbre tous les ans le 2 de Février, en mémoire de ce que la sainte Vierge, par humilité, se présenta au temple pour satisfaire à la loi de Moïse, dont nous avons parlé dans l'article précédent. On la nomme encore la fête de la présentation de Jésus-Christ et la chandeleur. Voyez CHANDELEUR.

Quelques-uns ont écrit que cette fête fut instituée sous l'empire de Justinien, l'an 542, à l'occasion d'une grande mortalité qui emporta cette année là presque tous les habitants de Constantinople ; mais on croit communément qu'elle est plus ancienne, et que ce prince ne fit qu'en fixer le jour au second Février, et ordonner qu'on la célébrerait d'une manière uniforme dans tout l'empire. C'est la première fête de la Vierge qui ait été de précepte pour la cessation des œuvres serviles. Elle l'était dejà en France du temps du roi Pepin. Bollandus et Baillet, vies des saints.

PURIFICATION DES TROMPETTES, (Histoire ancienne) tubilustrium, était une fête chez les anciens romains. On appelait ainsi le jour auquel ils faisaient la purification de leurs trompettes sacrées, et la cérémonie de cette purification s'appelait de même, et se faisait le cinquième et le dernier jour de la fête de Minerve. Cette dernière fête s'appelait quinquatrus ou quinquatria, et on la célébrait deux fois par an.

Ce mot est composé de tuba, trompette, et de lustro, je purifie.

PURIFICATION, (Chimie) opération chymique qui consiste à séparer un corps des substances étrangères, auxquelles il n'était mêlé que superficiellement ou agrégativement. C'est par cette dernière circonstance que la purification diffère de la séparation chymique proprement dite. On purifie le nitre, par exemple, en le séparant de certains autres sels confondus ou constitués dans une espèce d'agrégation avec lui. Cette opération se fait par le moyen de la crystallisation ; car les crystaux distincts et bien formés de nitre, n'admettent point de ces sels, dont les uns, tels que le nitre à base terreuse, et le sel marin à base terreuse, sont incapables de crystallisation, et un autre, savoir, le sel marin crystallisé dans d'autres circonstances que le nitre. La rectification, la filtration, la despumation, la clarification, sont des espèces de purification. Voyez ces articles.

La purification des sujets pharmaceutiques s'appelle dépuration. Voyez DEPURATION. (b)