D'autres, tels que M. Astruc, entendent par maladies compliquées, celles qui, quoique considérées chacune en particulier, constituent des lésions de fonction dans l'économie animale de plusieurs manières, par opposition aux maladies simples, qui ne troublent les fonctions que d'une manière. Ainsi la péripneumonie, par exemple, est une maladie compliquée, parce qu'elle affecte en même temps les parties solides et les parties fluides des poumons, et chacune de ces parties de différente manière : 1°. entant qu'elle constitue une tumeur inflammatoire, par laquelle les solides sont viciés à l'égard de leur volume qui est augmenté, de leur figure qui est changée, des conduits qui sont engorgés, et des fibres même dont ils sont composés, qui sont ou relâchées et affoiblies, ou resserrées et rendues trop roides : 2°. entant qu'elle donne lieu à la fièvre, par laquelle les solides sont viciés à l'égard de leur mouvement qui est augmenté, de la chaleur qui est plus forte, de la qualité des humeurs qui est différemment altérée, et de leur volume qui est souvent plus considérable, à cause de la pléthore vraie ou fausse.

Mais comme dans ces différentes significations que l'on donne aux complications des maladies, on n'y donne pas une idée distincte de ce qu'on appelle maladie, et de ce qui en est le symptôme : de ce qui caractérise une maladie simple et une maladie compliquée ; il parait plus utîle et plus clair d'appeler avec Pitcarne (élém. phys. mathém.) maladie simple, ce que les auteurs d'institution de Médecine appellent symptôme ; et de donner le nom de maladie compliquée, à ce qu'ils appellent simplement maladie, c'est-à-dire à la jonction, au concours de plusieurs symptômes : par-là on évite une grande confusion dans la Pathologie.

Il résulte de ce qui vient d'être dit, que la complication dans les maladies n'est autre chose que la réunion des conditions requises pour former une maladie compliquée, dans lequel des sens mentionnés qu'on puisse prendre ce terme.

Au reste il parait que par maladie compliquée, les auteurs entendent la même chose que par maladie composée. Galien, lib. de typ. cap. IIIe Voyez MALADIE. Cet article est de M. D'AUMONT.

COMPLICATION, (Jurisprudence) se dit en matière criminelle, lorsque l'accusé se trouve prévenu de plusieurs crimes : on dit aussi de la procédure ou d'une affaire en général, qu'elle est fort compliquée, lorsqu'il y a un grand nombre d'objets et de demandes respectives qui se croisent mutuellement. (A)