Quelques philosophes lui donnent le nom de mouvement de multiplication, dans l'opinion où ils sont que les corps y sont multipliés, non pas en nombre, mais en masse ; ce qui s'exprime plus proprement par le mouvement d'augmentation ou d'accroissement. Voyez ACCROISSEMENT.

Nous avons des exemples de cette assimilation dans la flamme qui convertit l'huîle et les particules des corps qui servent à nourrir le feu, en matière ardente et lumineuse. La même chose se fait aussi remarquer dans l'air, la fumée et les esprits de toute espèce. Voyez FLAMME, FEU, etc.

On voit la même chose dans les végétaux, où la terre imbibée de sucs aqueux, étant préparée et digérée dans les vaisseaux de la plante, devient d'une nature végétale, et en fait accroitre le bois, les feuilles, le fruit, etc. Voyez VEGETAL, VEGETATION, SEVE, BOIS, FRUIT, etc.

Ainsi dans les corps animaux nous voyons que les aliments deviennent semblables ou se transforment en substance animale par la digestion, la chylification, et les autres opérations nécessaires à la nutrition. Voyez ALIMENT, DIGESTION, CHYLIFICATION, NUTRITION, ANIMAL, etc. (L)