Chaque capitainerie est commandée par un capitaine général, un major général, et un lieutenant général, qui en forment l'état major.

Ces capitaineries sont composées chacune plus ou moins du nombre des paroisses qui fournissent les soldats de milice, gardes-côtes, depuis l'âge de 18 ans jusqu'à 60 ans.

Il y a des capitaineries gardes-côtes, qui sont formées en bataillons, dont chaque compagnie est de quarante hommes, et en compagnies de cavalerie de soixante et dix maîtres chacune, bien montés et bien équipés, à la tête desquelles sont des capitaines commandants, des majors, et des aides-majors, des lieutenans, et des enseignes par commission du roi.

Il y a deux sortes de service dans la garde-côte : le service militaire pour s'opposer aux descentes ; et le service d'observation dans les paroisses, pour y veiller journellement.

Les capitaines généraux, majors et lieutenans de chaque capitainerie garde-côte des provinces du royaume, jouissent de l'exemption du droit de tutele et curatelle ; les soldats et cavaliers de milices gardes-côtes, sont dispensés de tirer pour la milice ordinaire chacun dans leur paraisse, qui en sont exemptes par ordre du Roi. Les paroisses soumises à la garde-côte, sont celles qui se trouvent sur les côtes et jusqu'à deux lieues du bord de la mer.

Les côtes de France tant sur l'Océan que sur la Méditerranée, sont divisées en 112 capitaineries garde-côtes, qui composent environ deux cent mille hommes à pied et à cheval. (Z)