Porte-bougie, instrument de Chirurgie, canule d'argent qui a environ cinq pouces de longueur ; on l'introduit dans l'urethre jusque sur les carnosités, et on pousse avec le stylet les médicaments qu'on juge convenables. Voyez CARNOSITE et BOUGIE.

On peut s'en servir pour porter avec une paille une goutte de beurre d'antimoine sur un polype du nez. Voyez POLYPE.

Porte-pierre infernale, instrument de Chirurgie fait comme un porte-crayon. Voyez la fig. 19. Pl. III. Le porte-crayon s'engage au moyen d'une vis dans un étui garni d'un écrou. Le manche du porte-pierre peut être fait en canule, et servir de porte-aiguille comme on le voit par la figure. (Y)

PORTE-AIGUILLE, s. m. terme d'Aiguillier ; instrument dont il se sert pour embrasser exactement les aiguilles, et leur donner plus de longueur lorsqu'elles sont si fines et si petites, qu'on ne peut les tenir avec les doigts.

PORTE-AIGUILLE, outil de Gainier ; c'est un petit morceau de fer de la longueur de deux pouces, de l'épaisseur de deux lignes, fendu en deux en forme de petites pinces, qui est enchâssé dans un petit manche de bois de la longueur d'un pouce. Au milieu du porte-aiguille il y a une petite virole qui sert pour resserrer l'aiguille dans les pinces et l'assujettir. Voyez la fig. Pl. du Gainier.

PORTE-AIGUILLE, en terme de Piqueur en tabatière, signifie le manche de l'aiguille dont on se sert pour piquer. C'est un morceau de fer fendu à une de ses extrémités pour recevoir l'aiguille qui y est retenue par le moyen d'un anneau qui se glisse le long du porte-aiguille comme celui d'un porte-crayon.