On a transporté le mot de cage dans plusieurs arts mécaniques, aux parties extérieures qui servent de base à d'autres, dans une grande machine. Ainsi on dit la cage du métier des ouvriers en soie ; la cage du métier à faire des bas ; la cage d'une grande horloge, etc. Voyez à la suite de cet article, plusieurs de ces acceptions.

CAGE, en Architecture, est un espace terminé par quatre murs, qui renferment un escalier, ou quelque division d'appartement.

CAGE de cloches ; c'est un assemblage de charpente, ordinairement revêtu de plomb, et compris depuis la chaise sur laquelle il pose, jusqu'à la base de la flèche.

CAGE de moulin à vent ; c'est un assemblage carré de charpente en manière de pavillon, revêtu d'ais et couvert de bardeau, qu'on fait tourner sur un pivot posé sur un massif rond de maçonnerie, pour exposer au vent les volans du moulin.

CAGE, terme de Bijoutier ; c'est une tabatière qui diffère de la garniture en ce que celle-ci a sa bate d'or, et que la cage n'a qu'une bate de fermeture. (Voyez BATE), une petite moulure, et un pilier sur chaque angle : le reste est rempli, comme le dessous et le dessus.

CAGE signifie, dans l'Horlogerie, une espèce de bâti qui contient les roues de l'horloge. Dans les montres et les pendules elle est composée de deux plaques qu'on appelle platines. Ces plaques sont tenues éloignées l'une de l'autre d'une certaine distance, au moyen des piliers P, P, P, P. Voyez les fig. 42. 47. et 56. Pl. X. de l'Horlog. Ces piliers d'un côté sont rivés à la platine des piliers E, et de l'autre ils ont chacun un pivot qui entre dans les trous faits exprès dans l'autre platine D. De plus, ils ont un rebord ou assiette R, pour faire, comme on l'a dit, que ces platines soient tenues à une certaine distance l'une de l'autre. Pour qu'elles ne fassent qu'un corps ensemble, et que celle qui entre sur les pivots des piliers n'en sorte pas, chacun de ces pivots est percé d'outre-en-outre d'un petit trou situé à une distance du rebord R, un peu moindre que l'épaisseur de la platine : une petite goupille étant enfoncée à force dans ce trou, elle la presse contre ce rebord ; et chaque pilier en ayant une même, la platine D est retenue fermement avec l'autre E.

Tout ce que nous venons de dire des cages de montres, s'applique également à celles des pendules.

Pour qu'une cage soit bien montée, il faut que les platines soient bien parallèles entr'elles, et que la platine O qui entre sur les piliers, le fasse librement et sans brider. On trouvera à l'article HORLOGE de clocher, la description des cages de ces horloges. Voyez PLATINE, PILIER, etc. (T)

CAGE, chez les Tourneurs, est la partie ambiante du tour à figurer : elle sert à porter les roulettes qui poussent contre les rosettes de l'arbre. Voyez TOUR FIGURE, et Planche du tour III. et IV.

CAGE, (Marine) c'est une espèce d'échauguette qui est faite en cage au haut du mât d'un vaisseau. On lui donne le nom de hune sur l'Océan, et celui de gabie sur la Méditerranée. (Z)