CONQUE, en terme d'Anatomie, est le nom qu'on donne à la seconde cavité ou cavité interne de l'oreille externe, qui est au-devant du conduit auditif. Voyez OREILLE.

Ce nom lui vient de la ressemblance qu'il a avec une coquille de mer qui se nomme en latin concha.

Quelques-uns donnent le même nom à la première cavité de l'oreille interne, que d'autres appellent la caisse du tambour. D'autres le donnent encore au vestibule du labyrinthe, qui est dans la seconde cavité de l'oreille interne. Voyez TAMBOUR et VESTIBULE. Chambers.

On donne aussi ce nom aux cornets du nez. Voyez NEZ et CORNET. (L)

* CONQUE, (Histoire ancienne) mesure de liquide ; elle tenait la moitié du ciathus, ou deux mistra, ou pesait cinq drachmes et un scrupule et vingt grains d'huile.

C'était encore un vase à boire et à mettre des feves apprêtées avec de l'huîle sans être écossées, nourriture des pauvres. Dans les églises, la conque en était la partie où le maître-autel est placé.

CONQUE, (Commerce) mesure de grains dont on se sert à Bayonne et à Saint-Jean-de-Luz.

Trente conques font le tonneau de Nantes ; ce qui revient à neuf septiers et demi de Paris. Il faut environ trente-huit conques pour le tonneau de Vannes et de Bordeaux, c'est-à-dire environ dix pour cent plus que pour celui de Nantes.

On se sert aussi de la conque à Bayonne pour mesurer les sels, et deux conques y composent un sac mesure de Dax. Voyez les dict. de Trév. du Comm. et de Chamb.