Le creux se fait ordinairement des neuf vingtiemes du bau, c'est-à-dire d'une dixième partie moindre que sa moitié, et quelquefois d'une douzième.

D'autres constructeurs font cette profondeur exactement égale à la moitié du bau ou de la largeur, et cela afin de rendre plus élevée au-dessus de la surface de l'eau la première batterie, et l'empêcher d'être noyée.

La hauteur du premier pont vers le milieu du navire se trouve fixée par le creux ; mais comme on donne ordinairement un peu de relevement au pont à l'avant et l'arrière, il en résulte que le creux est plus grand en ces endroits qu'au milieu ; et la différence du tirant d'eau augmente encore beaucoup le creux de l'arrière, et diminue celui de l'avant ; mais quand on parle du creux d'un vaisseau, c'est du creux du milieu ou vis-à-vis le maître gabary dont il s'agit. Car le creux de l'arrière est le creux du milieu, plus la tonture du pont, et encore la moitié de la différence du tirant d'eau ; le creux de l'avant est le même que celui de l'arrière, moins toute la différence du tirant d'eau. Ce qu'on vient de voir est tiré des savants traités de MM. Bouguer et Duhamel, sur la construction des vaisseaux, auxquels on peut avoir recours si l'on a besoin de quelques détails plus particuliers sur cet article. (Z)

CREUX D'UNE VOILE, (Marine) c'est l'enfoncement que le vent fait dans la voîle lorsqu'il souffle et l'enfle. (Z)