Crocs de palans de canon ; ce sont aussi des crocs de fer mis à chaque bout de ces palans, leur usage est de croquer à l'erse de l'affût, ou à un autre croc qui est à chaque côté du sabord.

Crocs de palanquin ; ce sont de petits crocs de fer qui servent à la manœuvre dont ils portent le nom. (Z)

CROC, terme de Rivière, perche de batelier ; elle a de longueur neuf ou dix pieds, et a au bout qui touche jusqu'au fond de l'eau, une pointe de fer avec un crochet. La pointe, en s'enfonçant dans l'eau, fixe le croc, et donne lieu au batelier d'employer toute sa force pour faire avancer le bateau. Le crochet sert à saisir les objets solides qui se trouvent sur la route du bateau le long de la rive, et à aider le batelier à avancer. Voyez RAME.

CROCS ou CROCHETS, (Maréchallerie) On appelle ainsi quatre dents rondes et pointues qui croisent entre les dents de devant et les dents mâchelières, plus près des dents de devant ; et cela au bout de trois ou quatre ans, sans qu'aucune dent de lait soit venue auparavant au même endroit. Presque tous les chevaux ont des crochets, mais il est assez rare d'en trouver aux juments. Quelques-uns disent écaillons, mais ce terme est hors d'usage. Pousser des crochets se dit d'un cheval à qui les crochets commencent à paraitre. (V)

* CROC, (Salines) pièces de fer de deux pieds et demi de longueur ou environ, recourbées par leurs extrémités, de manière à entrer dans la sappe qui leur sert d'anneau ; elles sont terminées en demi-cercle. La pointe du haut, longue de cinq pouces ou environ, en est seulement abattue, et tient à de grosses pièces de bois de sapin appelées bourbons. Voyez les art. BOURBONS et SALINES.