Le point opposé à l'apogée s'appelle périgée. Voyez PERIGEE.

Les anciens Astronomes qui plaçaient la terre au centre du monde, considéraient particulièrement l'apogée et le périgée. Quant aux modernes, qui font occuper au soleil le lieu que les anciens avaient accordé à la terre, il n'est plus question pour eux d'apogée et de périgée, mais d'aphélie et de périhélie. L'apogée du soleil est la même chose que l'aphélie de la terre, et le périgée du soleil est la même chose que le périhélie de la terre. Voyez APHELIE et PERIHELIE ; voyez aussi SYSTEME.

On peut déterminer la quantité du mouvement de l'apogée par deux observations faites en deux temps fort éloignés l'un de l'autre ; on réduira en minutes la différence donnée par les deux observations, et on divisera les minutes par le nombre d'années comprises entre les deux observations : le quotient de cette division sera le mouvement annuel de l'apogée. Ainsi Hipparque ayant observé, 140 ans avant Jesus-Christ, que l'apogée du soleil était au 5d 30' des)(; et Riccioli ayant observé en l'an de Jesus-Christ 1646, qu'il était au 7d 26' du , il s'ensuit que le mouvement annuel de l'apogée est de 1' 2", puisqu'en divisant la différence 31d 56' 15" réduite en secondes, par l'intervalle 1785 des années écoulées entre les deux observations, il vient pour quotient 1' 2", comme le portent les tables de M. de la Hire.

La seule de toutes les planètes qui ait un apogée et un périgée véritable, est la lune, parce que cette planète tourne véritablement autour de la terre, cet apogée, aussi-bien que le périgée, a un mouvement très-sensible d'occident en orient, selon la suite des signes, de sorte que l'axe ou la ligne des apsides ne se retrouve au même point du ciel qu'après un intervalle d'environ neuf ans.

De plus, le mouvement de l'apogée de la lune est sujet à une inégalité considérable ; car lorsque cet apogée se trouve dans la ligne des syzigies, il parait se mouvoir de même que le soleil, selon la suite des signes : mais dans les quadratures, il est au contraire rétrograde. Or les mouvements de l'apogée, soit qu'il s'accélere ou qu'il rétrograde, ne sont pas toujours égaux : car il doit arriver lorsque la lune est dans l'un ou l'autre quartier, que la ligne de son apogée s'avancera bien plus lentement qu'à l'ordinaire, ou qu'il deviendra rétrograde ; au lieu que si la lune est en conjonction, le mouvement de l'apogée sera le plus rapide qu'on pourra observer. Voyez APSIDE. Inst. Ast. de M. le Monnier. La cause du mouvement de l'apogée de la lune est le sujet d'une grande question qui n'est pas encore décidée au moment que j'écris ceci. Voyez ATTRACTION et LUNE. (O)