Par exemple, quand un cercle est actuellement décrit sur un plan, son centre est donné de position, sa circonférence est donnée de grandeur, et le cercle est donné tant de position que de grandeur.

Un cercle peut être donné de grandeur seulement, comme lorsqu'on n'a donné que son diamètre, et que le cercle n'est point décrit actuellement.

Quand l'espèce de quelque figure est donnée, on dit qu'elle est donnée d'espèce. Voyez SEMBLABLE.

Quand on connait la proportion qu'il y a entre deux quantités, on dit qu'elles sont données de proportion. Harris et Chambers. (O)

DONNEES, adj. pris subst. terme de Mathématique, qui signifie certaines choses ou quantités, qu'on suppose être données ou connues, et dont on se sert pour en trouver d'autres qui sont inconnues, et que l'on cherche. Un problème ou une question renferme en général deux sortes de grandeurs, les données et les cherchées, data et quaesita. Voyez PROBLEME, etc.

Euclide a fait un traité exprès sur les données ; il se sert de ce mot pour désigner les espaces, les lignes, et les angles qui sont donnés de grandeur, ou auxquels on peut assigner des espaces, des lignes, ou des angles égaux.

Ce mot, après avoir d'abord été en usage dans les Mathématiques, a été ensuite transporté dans les autres Arts, comme la Philosophie, la Médecine, etc. On s'en sert dans ces sciences pour désigner les choses que l'on prend pour accordées, sans avoir de preuves immédiates de leur certitude, mais simplement pour servir de base aux raisonnements : c'est aussi pour cette raison que dans les ouvrages de Physique, on appelle quelquefois data, données, les choses connues, par le moyen desquelles on parvient à la découverte des choses inconnues ; soit dans la Philosophie naturelle, soit dans l'oeconomie animale, soit dans l'opération des remèdes. Voyez DEMANDE. Harris et Chambers. (O)