* FAULX, s. f. (Taillanderie et Economie rustique) instrument tranchant qui sert à couper les foins et les avoines, mais monté différemment pour ces deux ouvrages. La faulx à foin est montée sur un bâton d'environ cinq pieds de long, avec une main vers le milieu. La faulx à avoine a une armure de bois. On lui a pratiqué quatre grandes dents de la longueur de la faulx, pour recevoir l'avoine fauchée, et empêcher qu'elle ne s'égrene.

Elles sont l'une et l'autre arcuées par le bout, larges du côté du couard, et en bec de corbin par la pointe.

On distingue l'arrête, qui est la partie opposée au tranchant, qui sert à fortifier la faulx sur toute sa longueur ; et le couard, qui est la partie la plus large de la faulx, où il sert à la monter sur son manche, par le moyen d'un talon qui empêche le couard de sortir de la douille, où il est reçu et arrêté par un coin de bois. On voit dans nos Planches le détail du travail de la faulx par le taillandier ; une faulx enlevée ; une faulx dont le tranchant est fait, et qui est prête à être tournée, c'est-à-dire où l'on Ve former l'arrête ; une faulx qu'on a commencé à tourner, une faulx tournée ; le talon du couard ; ce talon tourné ; une faulx vue en-dedans, une autre vue en-dessus. Voyez nos Planches de Taillanderie, et leur explication.

FAULX, (Anatomie) processus de la dure-mère, qui prend son origine du crista galli de l'os ethmoïde, se recourbe en-arrière, passe entre les deux hémisphères du cerveau, et se termine au torcular Herophili, ou au concours des quatre grands sinus de la dure-mère. Voyez DURE-MERE, CERVEAU. Cette faulx, ainsi dite à cause de sa courbure, manque dans plusieurs animaux. Voyez Ridley dans son anatomie du cerveau, pag. 9. (g)

FAULX, (Astronomie) est une des phases des planètes, qu'on appelle communément croissant. Voyez PHASE, CROISSANT, RNESRNES.

Les Astronomes disent que la Lune, ou toute autre planète, est en faulx, falcata, quand la partie éclairée parait en forme de faucille ou de faulx, que les Latins appellent falx.

Le Lune est en cet état depuis la conjonction jusqu'à la quadrature, ou depuis la nouvelle Lune jusqu'à ce qu'on en voie la moitié, et depuis la quadrature jusqu'à la nouvelle Lune ; avec cette différence, que depuis la nouvelle Lune jusqu'à la quadrature, le ventre ou le dos de la faulx regarde le couchant, et que depuis la quadrature jusqu'à la nouvelle Lune, le ventre regarde le levant. (O)