Filer sur ses ancres : quelques-uns se servent de cette expression pour dire chasser sur ses ancres, mais improprement ; car filer sur ses ancres ne signifie rien autre chose que filer du câble pour soulager l'ancre, quand la mer est grosse. (Z)

FILER, en terme de Cardeur, c'est mettre la laine en petits cordons, en la roulant sur elle-même par le mouvement du rouet. Voyez l'article LAINE.

* FILER, en terme de Cirier, c'est faire la petite bougie, et la devider sur un tour. Voyez TOUR. La meche est à gauche, roulée sur un tour ; elle passe dans la bassine fort près du fond, dans un anneau qui y est soudé : elle en sort à droite, en traversant une filière qui la réduit à la grosseur qu'on veut lui donner, et se tourne ensuite sur un autre tour placé de l'autre côté. Voyez la Planche du Cirier, et l'article BOUGIE.

FILER, terme de Corderie, c'est fournir, toujours en s'éloignant du rouet et en reculant, une quantité égale du chanvre qu'on porte à sa ceinture ou à sa quenouille, afin que l'impression qu'il recevra de la roue du rouet, le torde et en forme un fil.

* FILER LA TETE, en terme d'Epinglier, c'est former par le moyen d'un rouet qui devide le laiton sur une branche exprès, des sortes de petits anneaux doubles dont on fait la tête de l'épingle. Voyez TETE et ROUET et GAUDRONNER, et les Planches et figures de l'Epinglier. a est le fil sur lequel on devide l'autre fil qui doit servir à faire les têtes. Ce fil sort de dessus un tourniquet b. Voyez l'article EPINGLE.

FILER, (Tireur d'or) c'est ou couvrir le fil de soie ou autre, le fil d'or faux ou fin ; ou tirer à la filière le fil d'or faux ou fin. Voyez à l'article OR, la manière de le filer.