BISEAU, (en terme de Diamant aire) sont les principales faces qui environnent la table d'un brillant ; ces biseaux sont encore recoupés par en bas en plusieurs petites facettes qu'on appelle indifféremment biseaux recoupés ou facettes recoupées.

BISEAU, (Jardinage et Architecture) Voyez CHAMFRAIN.

BISEAU, (ustensîle d'Imprimerie) c'est un morceau de bois long, large de douze à quinze lignes dans sa partie la plus large, sur sept à huit lignes d'épaisseur, très-uni d'un côté et de l'autre, qui Ve en diminuant depuis sa tête jusqu'à son extrémité. Il y en a de taillés pour la couche droite, et d'autres pour la couche gauche ; ainsi ils ne peuvent être changés de côté ; ils sont plus ou moins longs, suivant la grandeur de l'ouvrage. Le côté uni du biseau soutient une des extrémités des lignes, et l'autre côté donne la facilité de serrer la forme avec les coins. Voyez Planche XI. fig. 5. lettres K L, fig. 6. lettres L M, fig. 7. lettre M N.

BISEAUX, (dans l'orgue) c'est le diaphragme qui est placé entre le corps du tuyau et son pied. Voyez les articles BOURDON de 16 pieds ou 8 pieds bouché, et MONTRE de 16 pieds, où les deux sortes de biseaux sont décrits.

BISEAU, outil dont les Tourneurs se servent : il est d'acier ; le tranchant en est formé par un plan incliné en angle aigu à la longueur de l'outil, et dont l'arrête est aussi oblique à cette même longueur : il y en a de droits, de gauches, de ronds, de revers. Voyez-en les figures, Planche I. du Tour. Tous ces outils sont emmanchés dans des manches de bois garnis de viroles.