La bobine des Epingliers est un assez gros cylindre de bois, traversé d'un arbre, dont un bout est soutenu dans un collet, et dont l'autre est garni d'une manivelle : la manivelle fait tourner le cylindre, qui se charge en tournant du fil trifilé, qui doit servir à faire l'épingle.

Les Manufacturiers en soie ont de grandes bobines ou canons à deux têtes, un peu gros, qui leur servent à devider le fil de lac au sortir de la boutique du cordier ; et de petites bobines ou canons, qui portent la dorure.

La bobine du Rubanier, du Faiseur de bas au métier, etc. est une espèce de rochet dont les rebords sont plats en-dehors, et la longueur concave, et d'un bois plus leger que le rochet ; sa grosseur et sa longueur varient. Elle sert, ainsi que le rochet, à recevoir les soies devidées. Voyez ROCHET.

La bobine du Tireur d'or est une espèce de roue mobile, sur laquelle on devide le fil. Voyez TIREUR-D'OR. Cet instrument est long d'un demi-pié tout au plus, cylindrique, percé et mobîle sur deux pivots, avec des rebords à chaque bout.