BROSSE à l'apprêt, ce sont des brosses courtes qui n'ont rien de particulier que cette forme. Elles servent dans toutes les occasions où le frottement devant être violent, il faut que le poil ait une certaine consistance.

BROSSES de carrosse, sont celles qui sont à queue, larges vers la poignée ou la queue, allant toujours en rétrécissant jusqu'à l'autre bout, et dont on se sert pour nettoyer le dehors et l'intérieur du carrosse.

BROSSES à cheval, celles dont on se sert pour étriller les chevaux et leur polir le poil : elles sont à poil de sanglier coupé court, et monté sur un bois rond, avec une courroie par-dessus qui prend la main entr'elle et le bois.

BROSSES à chirurgien, celles dont quelques médecins ordonnent l'usage à ceux qui sont incommodés de rhumatismes, prétendant que cette espèce de friction ouvre les pores, et fait transpirer l'humeur qui cause la douleur.

BROSSE à dent, est celle dont le poil court est attaché dans les trous d'un fût d'os ou d'ivoire avec du fil-d'archal : elle est ainsi nommée parce qu'elle sert à nettoyer les dents.

BROSSE à trois faces, celle qui a trois faces, dont chacune a son usage particulier. On s'en sert pour brosser les tapisseries, le plancher, et les housses des lits. Elle est faite de soie de sanglier.

BROSSE d'Imprimerie, celle qui sert à laver les formes dans la lessive, d'abord avant de les mettre sous presse, ensuite le soir quand la journée est faite, et enfin quand le tirage est fini. Cette brosse est grande, et doit être de poil de sanglier.

BROSSES à ligner, sont celles dont les Peintres se servent pour tracer des moulures dans leurs tableaux, et autres ornements semblables. Voyez PINCEAU.

BROSSE à lustrer, celle dont les Gainiers se servent, à peu-près comme des vergettes un peu douces, qu'ils trempent dans de l'encre s'ils veulent lustrer leurs ouvrages en noir : ils en ont aussi pour les autres couleurs.

BROSSES à lustrer, celles dont les Chapeliers se servent pour lustrer les chapeaux : elles sont de poil de sanglier, et de douze loquets sur six.

BROSSES à morue ; elles sont ainsi nommées parce qu'elles servent à laver et dessaler la morue ; elles sont faites de chien-dent, et ont huit loquets sur cinq.

BROSSE à borax, en terme d'Orfèvre en grosserie, celle qui sert à ôter le borax qui est resté sur une pièce qu'on a soudée. Voyez DEROCHER.

BROSSES à peigne ; celles dont on se sert pour nettoyer le peigne : elles sont à queue, et rondes.

BROSSE à Peintre, est un gros pinceau de poil de porc médiocrement fin, et garni d'un manche assez long. Les Peintres s'en servent pour leurs grands ouvrages en détrempe et en huile.

BROSSES à plancher, sont des brosses de quatorze sur sept, c'est-à-dire qui ont de long quatorze loquets ou paquets de soie, sur sept de large. On les appelle brosses à plancher, parce que ce sont celles dont les frotteurs se servent pour frotter les planchers : elles sont garnies d'une courroie pour mettre le pied, afin que le frotteur puisse les promener par-tout sans qu'elles lui échappent du pied.

BROSSE de Relieurs-Doreurs, elle est d'une forme ordinaire ; ces ouvriers s'en servent pour nettoyer leurs fers à dorer, et en ôter la cendre qui peut y être entrée en les faisant chauffer au fourneau.

BROSSE à Tapissier. Voyez RATEAUX.

BROSSES à tête, sont des brosses faites en forme de cylindre ou de rouleau. Elles sont de poil de sanglier ou de chien-dent, simples ou doubles : les unes et les autres se ficellent par un bout, si elles sont simples, et par le milieu si elles sont doubles ; et l'endroit par où elles ont été ficelées se couvre d'étoffe, de drap, de cuir, etc. et leur sert de poignée.

BROSSES de Tisserand, sont des brosses faites de bruyere à l'usage des Tisserands ; ils s'en servent pour mouiller leur brin sur le métier.

BROSSES de toilette, celles qui servent à vergeter les habits ; elles tiennent leur nom de la toilette des hommes ou des femmes, dont elles sont un des principaux ustensiles.

BROSSE de Tondeur, est celle qui est en forme de vergette, fort rude, dont les tondeurs se servent pour donner la première façon, et commencer à coucher la laine sur le drap. Voyez DRAPERIE.

BROSSE à tuyau, celle dont les Doreurs sur bois se servent pour coucher d'assiette dans les filets : elle est montée sur un manche fort petit et garni d'un bouton. Ce manche passe dans un tuyau comme un crayon, et par le moyen du bouton qui glisse le long du tuyau par la fente qu'on y a faite, le poil de la brosse se resserre ou s'écarte à proportion qu'on le fait entrer plus ou moins dans le tuyau. Voyez la figure 14. Planche du Doreur.