Cette liqueur éclaircie par le repos, prend une couleur de sang quand on y verse de l'alkali fixe ou de l'eau-de-chaux. Cette propriété l'a faite compter par quelques auteurs parmi les réactifs employés à l'analyse des eaux minérales ; mais ce moyen est pour le moins superflu. Voyez MINERALE (EAU.)

La gomme-gutte est un purgatif hydragogue des plus efficaces ; elle est aussi vomitive. Geoffroi recommande beaucoup ce remède, pourvu qu'on l'administre avec précaution et à propos ; il prétend que dans tous les cas où les évacuans actifs sont indiqués, on trouve dans celui-ci cet avantage singulier, qu'il est sans goût et sans odeur, qu'on le donne en petite dose, qu'il fait son effet en peu de temps, qu'il dissout puissamment les sucs visqueux et tenaces en quelque partie du corps qu'ils croupissent et qu'ils soient attachés, et enfin qu'il chasse par le vomissement ceux qui sont dans l'estomac, et tous les autres fort abondamment par les selles. Il en fixe la dose à deux, cinq, ou sept grains, jusqu'à quinze. Il dit avoir souvent donné ce remède depuis deux grains jusqu'à quatre, sans causer de vomissement ; et que si l'on réitère cette dose pendant plusieurs jours, il n'y a plus de vomissement, surtout si on l'étend dans beaucoup de liqueur ; que si on le donne sous la forme de pilule, il excite plus facilement le vomissement, mais très-rarement lorsqu'il est joint avec le mercure doux.

La gomme-gutte est un ingrédient très-ordinaire et très-utîle des opiates et des pilules purgatives et fondantes, et en particulier des pilules mercurielles dont la plupart des apothicaires ont des dispensations secrètes. Elle entre dans les pilules hydragogues de Bontius, et dans la poudre hydragogue de la pharmacopée de Paris.

La gomme-gutte a été vantée particulièrement contre la goutte ; mais sa réputation à cet égard ne s'est pas soutenue. (b)