COLLET, en Botanique, la liaison, ou la couronne, ou l'endroit de l'arbre où finit la racine, et où commence la tige.

Il se dit aussi de l'endroit le plus élevé de la tige d'une fleur.

COLLET, (Bottier) la partie de la botte qui correspond au talon.

COLLET de veau, (Boucherie) morceau qui contient le carré, le bout saigneux et la poitrine.

COLLET, chez les Chandeliers et les Ciriers, la partie de coton qui parait à l'extrémité des flambeaux, des bougies, des chandelles, etc.

COLLET, (Charr.) se dit de la partie antérieure d'un tombereau, qui s'élève au-dessus des gisans. Voyez les dict. de Commerce et de Trévoux.

COLLET, en termes de Chasse, un petit filet de corde ou de fil-de-laiton, tendu dans des haies ou passages étroits, avec un nœud coulant, dans lequel les lièvres, les lapins, et autre gibier, se prennent et s'étranglent quand ils y passent.

Ou un filet composé de trois crins de cheval en nœud coulant, que l'on tend dans les haies aux passées, ou dans la campagne, dans lequel les oiseaux en passant se prennent par le cou ou par les pattes.

Ou un nœud coulant de grosse corde ou de gros fil-de-fer, qu'on tend sur la passée d'un cerf, d'un loup, d'un sanglier, ou tel autre animal. Le bout destiné à serrer ce nœud coulant, est attaché à l'extrémité d'un arbrisseau vigoureux : cet arbrisseau est courbé de force, de manière que son extrémité est ramenée dans une encoche faite au corps d'un autre arbrisseau voisin, où elle tient si légèrement, que l'animal ne peut passer sans l'en faire échapper, en heurtant quelque corps qui correspond à l'encoche et à l'extrémité de l'arbrisseau courbé, et dont le déplacement rend sa liberté à l'arbrisseau, qui en se restituant avec violence, serre le nœud coulant sur l'animal. Voyez dans nos Planches de Chasse, cette espèce de piège.

COLLET ou COLLETIN de bufle, (Manège) est une peau de bufle préparée, formant une espèce de juste-au-corps sans manches : c'est un vêtement pour les cavaliers, qui leur sert d'ornement et de défense. Dict. de Trév.

COLLET D'ETAI, (Marine) c'est ainsi qu'on appelle un tour que fait l'étai sur le ton du mât. Le collet d'étai se place au-dessus de tous les haubans, et il passe entre les deux barres de hune d'avant. (Z)

COLLET, en termes d'Orfèvre en grosserie, c'est une petite partie ronde et concave, qui est au dessus et au-dessous du nœud d'une éguierre, ou telle autre pièce d'orfèvrerie.

COLLET, en termes d'Orfèvre, c'est un cercle creux en forme de collet, qui orne un chandelier ou telle autre pièce, soit dans son bassinet, soit dans sa monture et dans son pied. Voyez BASSINET, MONTURE, E PIE.

COLLET, (Serrurerie) l'endroit d'une penture, le plus voisin du rempli où le gond est reçu.

Ce terme a encore dans le même art d'autres acceptions ; il se donne dans certaines occasions à des morceaux de fer en viroles ou anneaux, destinés à embrasser d'autres pièces, et à les fortifier.

COLLETS ou TIRANS, (Manufacture en soie) Voyez l'article PETITE-TIRE.

COLLETS, (Tailleur) dans un habillement, tel qu'un manteau, une redingote, un surtout, une chemise, etc. c'est la partie la plus haute, celle qui embrasse le cou : cette partie est plus ou moins large, selon la nature de l'habillement.

COLLETS, (Tourneur) on appelle ainsi les deux pièces de cuivre ou d'étain, entre lesquelles les tourillons d'un axe tournent. Voyez TOUR A LUNETTE.

COLLET de hotte, (Vannerie) c'est la partie supérieure du dos, qui couvre le cou et la tête de celui qui la porte.

COLLETS, (Verrerie) c'est ainsi qu'on appelle les portions de verre qui restent attachées aux cannes, après qu'on a travaillé.