Un vaisseau coule bas, lorsqu'il se fait quelque voie d'eau très-considérable, à laquelle on ne puisse remédier. (Z)

COULER, (Chimie) c'est extraire des sels en versant de l'eau sur les substances, telles que des terres, ou des cendres, qui en contiennent, et dont elles sont dépouillées par l'eau qui les dissout et les entraîne. C'est ainsi qu'on obtient le salpêtre. On coule aussi la lessive.

COULER, Ve act. dans le Commerce, se dit des mauvaises marchandises qu'on fait passer à la faveur des bonnes. Ce marchand, dit-on, m'a trompé, il a coulé quelques pièces de drap médiocres parmi celles qu'il m'a livrées. Dictionnaire de Comm. (G)

COULER, (Danse) c'est porter la jambe doucement et légèrement, et raser la terre de la pointe du pied d'un mouvement presqu'uniforme et sans marquer de cadence.

COULER EN PLOMB, (Architecture) c'est remplir de plomb les joints des dalles de pierre et les marches des perrons exposées à l'air, ou sceller avec du plomb les crampons de fer ou de bronze : précaution qu'on doit prendre dans les bâtiments d'importance, ainsi qu'on l'a observé aux Invalides, au Val-de-grace, etc. (P)

COULER, en termes de Boutonnier, c'est l'action d'entortiller un brin de soie ou d'or, sur plusieurs autres enfilés dans la même aiguille, en faisant tourner le bouton comme une pirouette, au moyen d'un fil un peu gros attaché au pied du bouton ; ce qui se fait en rostant un bouton façonné. Voyez ROSTER.

COULER, Ve n. terme de Chandelier ; il se dit d'une chandelle dont le suif fondant trop vite, se répand sur sa surface.

COULER, en terme d'Epinglier, se dit proprement du second tirage qu'ils donnent au laiton, en le faisant passer par des trous de filière, comme on fait l'or et l'argent que la première main n'a fait que dégrossir.

COULER, terme de Fondeur : on dit couler une pièce de canon, quand le métal en est fondu, et qu'on lui permet d'entrer dans le moule. Voyez FONDERIE.

COULER, se dit particulièrement du verjus, du chasselas, et de la vigne, lorsque le suc contenu dans le fruit s'en échappe par quelque accident de la saison, qui nuit toujours à l'abondance.

COULER LE BOUTON, (Manège) voyez BOUTON. Le maître d'académie dit quelquefois à l'écolier, quand il galope autour du manège, coulez, coulez ; ce qui veut dire, ne retenez pas tant votre cheval, et allez un peu plus vite. Un cheval qui coule au galop, est celui qui Ve au galop uni, ou qui avance. Voyez GALOP.