GRIFFES de renoncule, (Jardinage) se dit de ses cayeux, et mieux qu'oignons. Ces griffes ont leurs doigts, d'où il sort des fibres, ainsi que du collet ou liaison dans lequel s'articulent les doigts de la griffe. (K)

GRIFFE, en terme de Doreur, c'est une espèce de tenailles ou serres montées sur un morceau de bois, qui servent à tenir le bouton pour le brunir à la main.

GRIFFE, terme de Bijoutier et de Metteur en œuvre, sont de petites épaisseurs de forme conique, prises et réservées sur l'épaisseur des sertissures, dont la tête excédant un peu la sertissure et le feuillet des pierres, repose en s'inclinant sur les faces de ces pierres, et les retient assujetties dans leur œuvre.

Dans les ouvrages à griffe, ce ne sont que de petites branches soudées aux bâtes sur lesquelles reposent les pierres, et excédantes de beaucoup ces bâtes, qui étant rabattues, embrassent les pierres par-dessus, et les tiennent assujetties ; ces sortes d'ouvrages sont fort peu solides.

Griffe, ouvrage à griffe, ce sont des bijoux en pierreries fausses, dont les pierres reposent simplement sur une bâte, et sont retenues uniquement par des griffes.

* GRIFFE, (Serrurerie) on donne en général ce nom à un grand nombre de pièces de fer, qui sont recourbées, et qui servent à en fixer d'autres dans une situation requise, ou quelquefois à les reprendre, quand elles en sortent, et à les y ramener.