Chacune des portions latérales du cerveau est distinguée en deux extrémités, une antérieure et une postérieure qu'on appelle lobes du cerveau, entre lesquels il y a inférieurement une grosse protubérance à laquelle on donne le même nom ; de sorte que chaque portion latérale a trois lobes, un antérieur, un moyen et un postérieur.

Les lobes antérieurs sont appuyés sur les parties de l'os frontal, qui contribue à la formation des orbites et des sinus frontaux, c'est-à-dire aux endroits qu'on appelle communément fosses antérieures de la base du crâne. Les lobes postérieurs sont posés sur la tente du cervelet, et les lobes moyens logés dans les fosses latérales ou moyennes de la base du crâne. Voyez ORBITE, FRONTAL, etc.

Le lobe antérieur et le lobe moyen sont séparés par un sillon très-profond et fort étroit qu'on appelle fissure de Sylvius ou simplement la grande fissure du cerveau. Voyez CERVEAU.

LOBE se dit aussi du bout de l'oreille, qui est plus gras et plus charnu qu'aucune autre partie de l'oreille. Voyez OREILLE.

Du Laurent dit que le mot de lobe dans ce dernier sens, vient du grec , couvrir de honte ou être confus, parce qu'on prétend que cette partie rougit dans les personnes qui ont de la honte.

LOBE s'emploie aussi en parlant des fruits et des grains.

C'est ainsi que la fève est composée de deux portions appelées lobes, qui sont enveloppées de la peau extérieure. Tous les autres grains, même les plus petits, sont partagés, ainsi que la fève, en deux lobes ou portions égales, comme le docteur Grew l'a fait voir dans son anatomie des plantes. Voyez FRUIT.

LOBES d'une graine, (Jardinage) une graine semée se partage ordinairement en deux lobes qui composent son corps même, et qui reçoivent chacune à travers la membrane appelée secondine, un des filets de la graine, lequel se divise en deux filaments, dont l'un se distribue dans toute l'étendue du lobe, et l'autre s'en Ve dans la radicule et dans la plume. Ces lobes ensuite grossissent et sortent de la terre pour former les feuilles qui ne sont autre chose que les lobes même étendus, sortis de la terre et changés en feuilles.