La mode des écharpes est fort ancienne, et toutes les femmes en portaient autrefois.

* ECHARPE (ordre de l') Histoire moderne pendant la guerre que se firent Jean I. roi de Castille, et Jean I. roi de Portugal, les Anglais ayant assiégé Palancia dans le royaume de Léon, qui se trouvait alors dépourvue d'hommes ; et toute la noblesse ayant suivi le prince en campagne, les dames défendirent la ville, repoussèrent l'assaut de l'ennemi, le harcelèrent par des sorties, et le contraignirent de se retirer. Pour récompenser leur valeur, Jean leur permit de porter l'écharpe d'or sur le manteau, et leur accorda tous les privilèges des chevaliers de la bande ou de l'écharpe. La date de cet ordre est incertaine : on en place l'institution entre 1383 et 1390.

ECHARPE, espèce de bandage avec lequel on soutient la main, l'avant-bras, et le bras blessés.

Pour bien faire l'écharpe, on prendra une serviette fine, qui aura au moins deux tiers d'aulne en carré ; on la pliera d'un angle à l'autre par une diagonale, qui laissera à cette serviette la figure d'un triangle ; on passera cette serviette ainsi pliée, entre le bras et la poitrine du malade, de manière que l'angle droit se trouve sous le coude, et le grand côté du triangle sous la main. Des deux angles aigus, l'un sera passé sur l'épaule saine, et l'autre en remontant ; et recouvrant l'avant-bras et l'épaule malade, passera derrière le cou, pour venir joindre l'autre angle de l'écharpe sur l'épaule du côté opposé, où ces deux angles seront cousus ensemble et arrêtés à une hauteur convenable, pour tenir l'avant-bras plié presqu'en angle droit. On prendra ensuite à l'endroit du coude, les deux angles droits de la serviette ; on les repliera proprement, pour en envelopper la partie inférieure du bras ; et on les attachera ensemble, et avec le corps de l'écharpe, par le moyen d'une forte épingle.

Cette écharpe soutient exactement l'avant-bras et le coude ; tout le membre se trouve enveloppé depuis l'épaule jusqu'au bout des doigts, et l'on ne risque point que le malade en agissant imprudemment, dérange son appareil. (Y)

ECHARPE, (Marine) on donne quelquefois ce nom, mais improprement, aux aiguilles de l'éperon. (Z)

ECHARPE, en terme de Blason, est une bande ou fasce, qui représente une espèce de ceinture ou de baudrier militaire.

Elle se porte comme le bâton senestre ; mais est plus large, et continuée hors des bords de l'écu : au lieu que le bâton se termine avec l'écu. Ainsi l'on dit : un tel porte d'argent à l'écharpe d'azur. Voyez nos Pl. de Blason. Voyez aussi BATON.

ECHARPE, en Architecture ; c'est dans les machines une pièce de bois avancée au-dehors, à laquelle est attachée une poulie qui fait l'effet d'une demi-chèvre, pour enlever un médiocre fardeau. Et c'est en Maçonnerie, une espèce de cordage pour retenir et conduire un fardeau en le montant. On dit aussi écharper, pour haler et chabler une pièce de bois, voyez CABLE. (P)

ECHARPE, voyez CEINTURE. (P)

ECHARPE D'UNE POULIE, voyez CHAPE et POULIE.

ECHARPES, (Hydraulique) tranchées faites dans les terres en forme de croissant, pour ramasser les eaux dispersées d'une montagne, et les recueillir dans une pierrée. (K)

ECHARPE, en terme de Menuisier ; c'est une demi-croix de S. André. On en met derrière les portes entre les barres. Voyez les Planches de Menuiserie.