COLOMBE, (Ordre de la) Jean de Castille, premier du nom, l'institua à Ségovie en 1379 ; ou selon d'autres, Henri III. son fils en 1399. Les chevaliers portaient une chaîne d'or avec une colombe émaillée de blanc, les yeux et le bec de gueules : cet ordre dura peu.

COLOMBE, en Architecture, est un vieux mot qui signifiait autrefois toute solive posée debout dans les pans de bois et cloisons ; d'où l'on a fait celui de colombage.

COLOMBE, chez les Layetiers, est un instrument en forme de banc, percé à jour comme le rabot, et garni d'un fer tranchant destiné à dresser le bois. Voyez DRESSER. Voyez fig. 1. Pl. du Layetier.

COLOMBE, outil de Guainier en gros ouvrages.

Cette colombe est faite comme la colombe des Layetiers, et sert aux Guainiers en gros ouvrages pour unir et raboter les bords des planches dont ils font des caisses. Voyez l'article précédent.

COLOMBE, (Tonnelier) espèce de grande varlope renversée dont le fer a trois pouces de large, et le bois quatre pieds de long ; elle est soutenue sur trois pieds de bois. Les Tonneliers s'en servent pour pratiquer des joints au bois qu'ils emploient.

COLOMBE, (Sainte) Géographie moderne petite ville de France dans le Forès, sur le Rhône.