Est mihi disparibus septem compacta cicutis

Fistula.

En effet, il y a toute apparence qu'ils usaient de ces sifflets, qui étaient composés de sept différents tuyaux, et qui par cette raison, rendaient jusqu'à sept sons différents ; en sorte qu'ils caractérisaient le degré de leur critique par un son varié plus ou moins fort du sifflet, raffinement de l'art dont nous n'avons pas encore imaginé les notes. Mais si les Athéniens sifflaient avec des tons gradués les mauvais endroits d'une pièce ou le mauvais jeu d'un acteur, ils savaient applaudir avec la même intelligence, aux beaux, aux bons, aux excellents morceaux. Et comme pour exprimer le premier de ces deux usages, ils employaient le mot ; ainsi pour marquer le second, ils avaient le terme .

Le docte Muret observe que les Grecs se servaient du même mot , pour signifier la flute des bergers, et le sifflet des spectateurs ; comme ils se servaient aussi du mot , pour dire jouer de la flute, et siffler à un spectacle les endroits des pièces qui leur déplaisaient. (D.J.)