Le manche est une tige irrégulièrement cylindrique ; il Ve un peu en diminuant jusqu'à son extrémité, où il se termine différemment suivant la volonté des chirurgiens.

Les uns y font ajouter de petites rainures transversales après l'avoir un peu aplatie et recourbée ; ce qui construit un élévatoire : d'autres y font ajouter une sonde boutonnée ou cannelée.

Le manche doit avoir trois pouces deux ou quatre lignes de long ; la matière des spatules est de fer ou d'argent. Les premières sont plus fortes et conviennent à la construction d'un élévatoire ; les autres sont plus propres et ne se rouillent pas.

La palette des spatules sert à étendre les onguents tenaces et les emplâtres sur le linge, le cuir, ou le taffetas, et à charger les plumaceaux, tentes et bourdonnets, des médicaments convenables, comme baumes, digestifs, et onguents assez mols ; et comme cette palette a un côté plat, et l'autre d'une rondeur évasée, ces mêmes médicaments sont étendus et chargés en plus ou moindre quantité : on se sert de la rondeur pour charger les plumaceaux un peu gras, et du côté plat pour les charger plus maigres. Voyez la figure 2. Planche I. (Y)

SPATULE, en terme de Blanchisserie ; c'est un morceau de bois rond jusqu'à une de ses extrémités qui est plate ; on s'en sert pour remuer la matière dans la chaudière. Voyez les Planc. Il y a encore une spatule de fer beaucoup plus petite, avec laquelle on gratte les bords de la chaudière. Voyez auprès de la première chaudière, Planches de la Blanchisserie des eires.

SPATULE, en terme de Cirier ; c'est un instrument de bois assez long et taillé en forme de lame de couteau ; on s'en sert pour faire tomber dans la poêle les croutes qui se forment autour, et même sur la cuillière. Voyez CUILLIERE.

SPATULE, en terme de Doreur, se dit d'un outil à manche dont le fer est large et arrondi par l'extrémité tranchante ; elle sert à reparer dans les moulures. Voyez les figures et les Planches du Doreur.

SPATULE, terme de Peintre, instrument de bois plat par un bout et rond par l'autre, dont se servent les Peintres pour délayer et pour broyer leurs couleurs ; on donne aux spatules la figure qu'on veut. (D.J.)

SPATULE ; les Pâtissiers appellent ainsi une petite cuillière plate dont ils se servent pour battre leurs pâtes. Voyez les figures et Planches.

SPATULE, en terme de Raffineur, n'est autre chose qu'une verge de fer aplatie et ronde dans son contour ; sa douille et son manche composent cinq à six pieds de hauteur. On s'en sert pour gratter l'empli et les greniers, et ramasser le sucre qui y est tombé, tant en emplissant qu'en mouvant. Voyez EMPLI, EMPLIR, UVERUVER. Voyez aussi les Pl.

SPATULE D'EMPLI, est un morceau de fer aplati par un bout, terminé à l'autre par un bouton qui ne lui sert que d'ornement, au-dessous duquel est un petit crochet pour l'arrêter aux bords du rafraichissoir ; elle sert à gratter le rafraichissoir après l'empli. Voyez EMPLI et RAFRAICHISSOIR. Voyez les figures et les Pl.

SPATULE PETITE, en terme de Raffineur, ne diffère de la grande que par sa petitesse et son usage, qui est de gratter le grain qui se forme dans les pots. Voyez POTS et GRAIN. Voyez encore les Pl.