TABLIER, en terme de Batteur d'or, c'est une peau clouée à la table de la pierre, que le batteur avance sur ses genoux, pour y recevoir les parcelles d'or qui s'échappent de dessous le marteau.

TABLIER, ustencîle de Boyaudiers, qui leur sert à garantir leurs hardes.

Les boyaudiers ont trois sortes de tabliers, qu'ils mettent les uns par-dessus les autres ; le premier est appelé simplement tablier ; il est fait de grosse toîle qui sert simplement à garantir leurs hardes.

Le second est appelé le tablier paissé ; il se met par dessus le premier, et sert à le garantir ; on l'appelle paissé, parce qu'il reçoit une partie de l'ordure qui passe à-travers le troisième.

Le troisième est le tablier à ordure ; il se met pardessus le second, et c'est lui qui reçoit toute l'ordure et la saleté qui sort des boyaux.

Ces trois tabliers sont faits de grosse toîle forte, et s'attachent au-tour des reins avec des cordons ; ils descendent jusqu'au coup de pied.

TABLIER DE CUIR, des Cordonniers, Savetiers, est une peau de veau qui a un licol pour retenir la bavette, et une ceinture que l'ouvrier attache au-tour de lui. Voyez la Planche du Cordonnier bottier.

TABLIER, terme d'Ebeniste, table divisée en soixante-quatre carreaux blancs et noirs, sur lesquels on joue aux échecs, aux dames, et à d'autres jeux : on dit aujourd'hui damier ; mais le mot tablier est bien ancien, car nous lisons dans Joinville, que le roi ayant appris que le comte d'Anjou, son frère, jouait avec messire Gautier de Nemours, " il se leva, et alla tout chancelant, pour la grande faiblesse de la maladie qu'il avait, et quand il fut sur eux, il print les dez et les tables, et les gesta en la mer, se courroussant très-fort à son frère, de ce qu'il s'estait sitoust prins à jouer au dez, et que autrement ne lui souvenait plus de la mort de son frère, le comte d'Artais, ne des périls desquels notre Seigneur les avait délivrés ; mais messire Gautier de Nemours en fut le mieux payé, car le roi gesta tous ses deniers, qu'il vit sur les tabliers, après les dez et les tables, en la mer ". Dict. du Commerce. (D.J.)

TABLIER DE TYMBALE, terme de Tymbalier, c'est le drapeau ou la banderolle en broderie d'or et d'argent, qui est autour des tymbales, et qui les enveloppe. Il y a un pareil drapeau, mais plus petit, qui pend aux trompettes militaires, et ce drapeau se nomme banderolle. (D.J.)

TABLIER, (Commerce) terme usité en Bretagne, particulièrement à Nantes, pour signifier un bureau, ou recette des droits du roi.

TABLIER, on nomme aussi à la Rochelle droit de tablier et prevôté, un droit de quatre deniers par livres de l'évaluation des marchandises sortant par mer de cette ville pour les pays étrangers, et la Bretagne seulement. Voyez PREVOTE. Dict. du Comm.