Sa racine est grêle, fibreuse ; elle pousse une tige longue, ronde, rameuse, qui grimpe sur des échalats comme le liseron, et s'attache aux corps voisins qu'elle rencontre, jusqu'à former des berceaux dans les jardins. Ses feuilles sortent par intervalles trois à trois, à la manière des treffles, assez larges, pointues par le bout, charnues, presque semblables à celles du lierre, lisses, et soutenues par de longues queues vertes.

Des aisselles des feuilles naissent des fleurs légumineuses, blanches, ou purpurines ; quand ces fleurs sont passées, il leur succede des gousses longues d'un demi-pié, qui finissent en pointes étroites, aplaties, à deux cosses d'abord charnues, vertes, ensuite jaunâtres et membraneuses en se séchant. Leur figure est celle d'une nacelle d'où cette plante tire son nom latin. Les semences qu'elle contient sont assez grosses, semblables à un rein, très-polies, blanches, quelquefois pâle-jaunâtres, rougeâtres, grises, violettes, noirâtres, quelquefois veinées et semées de différentes lignes ou taches de toutes sortes de couleurs agréables à la vue.

On seme cette plante au printemps dans les champs et dans les jardins ; elle est annuelle, fleurit l'été, et mûrit l'automne ; on la mange en gousse quand elle est encore verte et tendre ; on mange aussi sa semence dépouillée des cosses : nous les appelons alors fèverolles. On peut conserver les haricots avec leurs gousses pendant toute l'année, en les confisant au vinaigre avec une saumure de sel.

L'haricot d'Egypte, phaseolus aegyptiacus nigro semine, est un arbre sarmenteux qui pousse ses branches et ses feuilles comme la vigne, et porte des fleurs deux fois par an. Prosper Alpin vous en donnera la figure et la description ; vous trouverez dans Kempfer celle du phaseolus des Japonais, dont ils font des mets liquides et solides. (D.J.)

HARICOT, (Diète et Matière médicale) Personne n'ignore l'usage de ce légume dans la cuisine, et que sa semence fournit un aliment utîle et commode ; elle nourrit beaucoup, elle convient en tout temps à ceux qui ont l'estomac bon, et qui sont jeunes et robustes, ou qui font beaucoup d'exercice ; mais les personnes délicates, les gens d'étude et ceux qui mènent une vie sédentaire doivent s'en abstenir, parce qu'elle est venteuse, qu'elle charge l'estomac, et se digère difficilement. Geoffroy, Mat. méd. et Lemery, Traité des aliments.

Ceci n'est vrai que des semences d'haricot mûres et seches ; car les haricots verts mangés avec leur gousse, lorsqu'ils sont tendres et dans leur primeur, fournissent un aliment aqueux, très-peu abondant, et qui se digère presque aussi facilement que la plupart des herbes que nous préparons pour l'usage de nos tables.

Les haricots passent pour apéritifs, résolutifs et diurétiques, et pour exciter les mois et les vuidanges.

On fait entrer leur farine dans les cataplasmes émolliens et résolutifs, et elle vaut tout autant pour cet usage que les quatre farines appelées résolutives. Voyez FARINES RESOLUTIVES.

On a attribué à la lessive de la cendre des tiges et des gousses d'haricot une vertu particulière pour faire sortir les eaux des hydropiques : mais comme nous l'observons dans plusieurs articles, à-propos de pareilles prétentions, la plupart des sels lixiviels n'ont presque que des propriétés communes. Voyez SEL LIXIVIEL. (b)