PARFAIT, adj. quelquefois pris substantivement : on dit en termes de Grammaire le prétérit parfait, ou simplement le parfait : ainsi amavi, j'ai aimé, est, dit-on, le parfait de l'indicatif ; amaverim, que j'aye aimé, est celui du subjonctif ; amavisse, avoir aimé, est celui de l'infinitif. On verra (article TEMPS), que celui dont il s'agit ici, est un prétérit indéfini, parce que faisant abstraction de toutes les époques, il peut être rapporté tantôt à l'une, et tantôt à l'autre, selon l'exigence des cas. Quant au nom de parfait dont on l'a décoré, ce n'est pas que les Grammairiens y aient Ve plus de perfection que dans d'autres temps ; ce n'a été que par opposition avec le prétendu prétérit que l'on a appelé imparfait, parce que l'on y démêlait encore, quoique confusément, quelque chose qui n'était point passé, mais présent. Voyez PRETERIT. (B. E. R. M.)

PARFAIT, NOMBRE, (Arithmétique) les Arithméticiens appellent nombre parfait, celui dont les parties aliquotes ajoutées ensemble, font le même nombre dont elles sont les parties : ainsi 6 ou 28 sont des nombres parfaits, parce que 1, 2, et 3, qui sont les parties aliquotes du premier, font 6, et que 1, 2, 4, 7, et 14, qui font celles de 28, font aussi 28.

PARFAIT, (Critique sacrée) , ce mot est assez commun dans le nouveau-Testament ; il signifie les Chrétiens qui réunissaient la foi, la lumière, et les bonnes œuvres. Parfait, ; dit Clément d'Aléxandrie, est un terme qu'il ne faut pas étendre à tous égards : on est parfait dans une vertu, mais non pas en toutes au même degré ; la nature humaine ne comporte pas cette sorte de perfection. (D.J.)

PARFAIT, terme de Physiologie, quelques écrivains appellent animaux parfaits, ceux qui sont produits par une génération univoque, pour les distinguer des insectes, que ces auteurs prétendent être produits par une génération équivoque. Voyez GENERATION, UNIVOQUE, EQUIVOQUE, etc.

PARFAIT, se dit aussi d'une maladie : il signifie le même que complet et total ; ainsi on dit apopléxie parfaite.

PARFAIT, en Musique, marque ce qui remplit et satisfait l'oreille et l'esprit. C'est dans ce sens, qu'on dit accord parfait, cadence parfaite. Voyez ACCORD, CADENCE, etc.

Nos anciens musiciens divisaient le temps ou le mode par rapport à la mesure, en parfait et imparfait ; &, prétendant que le nombre ternaire était plus parfait que le binaire, ils appelaient temps ou modes parfaits, ceux dont la mesure était à trois temps ; ce qu'ils marquaient par un O plein, ou barré. Le temps ou mode imparfait, formait une mesure à deux temps, et ils le marquaient par un O coupé ou un C de cette manière C ou C. Voyez TEMS, MODE, MESURE, PROLATION, VALEUR DES NOTES, etc. (S)

PARFAIT CONTENTEMENT, terme de Metteur-en-œuvre, est le nom que l'on donne à un très-grand nœud bouffant de diamant que les dames portent sur l'estomac au haut des pièces de corps.