Lettres paschales dans l'histoire ecclésiastique, c'étaient des lettres circulaires que le patriarche d'Alexandrie écrivait à tous les métropolitains, pour leur notifier le jour qu'on devait célébrer la fête de Pâques.

Temps paschal est un temps d'allégresse dans l'Eglise catholique, en mémoire de la résurrection de Jesus-Christ. Il dure depuis la fête de Pâques jusqu'à la veille du dimanche de la Trinité inclusivement. Il est marqué par un office plus court, et par les chants de joie alleluia, qui se rencontrent plus fréquemment dans toutes les offices qu'en tout autre temps.

Rentes paschales, c'étaient des rétributions ou revenus annuels que le clergé inférieur payait autrefois à l'évêque ou à l'archidiacre à leurs visites de Pâques. On les appelait aussi rentes synodales. Voyez CATHEDRATIQUE et SYNODATIQUE.

PASCHAL, cycle, (Chronologie) est la même chose que la période Dyonisienne ou Victorienne (Voyez PERIODE), au bout de laquelle la fête de Pâques retombe au même jour dans l'ancien calendrier.

Terme paschal est le jour de la pleine lune Paschale, c'est-à-dire la pleine lune qui précède immédiatement le dimanche de Pâques. Ce terme paschal se trouve en cherchant l'âge de la lune, au 21 de Mars (Voyez LUNE), et en comptant de-là jusqu'au 14 de la lune. (O)