MUR ou MURAILLE, tirer à la, parer à la, (Escrime) terme de salle et exercice que les écoliers pratiquent pour apprendre à tirer et à parer quarte et tierce.

Les escrimeurs qui veulent tirer au mur, observent ce qui suit : 1°. de se placer en garde vis-à-vis l'un de l'autre ; 2°. qu'il n'y en ait qu'un qui porte les estocades (il n'y en a qu'un qui doit parer). Celui qui est convenu de pousser, commence par ôter son chapeau, et s'allonge sur celui qui doit parer comme s'il lui portait une botte, afin de connaître s'il est en mesure : en même temps son adversaire ôte aussi son chapeau pour lui rendre le salut, et déplace son fleuret de la ligne pour lui faciliter le moyen de prendre sa mesure. Après cette cérémonie ils se remettent en garde.

Etant ainsi placés, et les fleurets engagés dehors ou dans les armes, celui qui est préposé pour tirer détache une estocade de tierce en dégageant, si les épées sont engagées dans les armes : de-là il se remet en garde sans quitter le fleuret de l'ennemi, et lui porte une estocade de quarte en dégageant. Ainsi successivement il porte des estocades de tierce et de quarte sans supercherie, c'est-à-dire sans feinte ni aucuns mouvements qui puissent ébranler celui qui pare. Quand il ne veut plus porter d'estocade, son adversaire se met à sa place et lui tire au mur à son tour.

MUR DE RECUIT, terme de Fonderie, est fait d'assises de grès et de briques, posées avec du mortier de terre à four. Sa première assise pose sur le massif de la fosse, et il monte jusqu'au haut de l'ouvrage. Il doit être distant de 18 pouces environ des parties les plus saillantes du moule ; on le remplit de briquaillons ; on observe de laisser un espace pour tourner autour du parement extérieur de la fosse, afin de pouvoir opérer. Voyez les fig. des Pl. des Fonderies en bronze.

MUR, GRATTER LE MUR, (Maréchalerie) se dit de l'académiste, qui s'approche trop le long du mur du manège.