On se sert du gravier pour sabler les allées des jardins. Les Anglais ont un gravier d'une nature excellente, et qui surpasse tous les autres en bonté ; on l'emploie aux grands chemins : ce qui en fait des routes très-unies, et beaucoup plus commodes que le pavé pour les voitures. De toutes les espèces de graviers qu'on trouve en Angleterre, le plus estimé est celui de Black-Heath ; il est entièrement composé de petits cailloux parfaitement arrondis. On prétend que Louis XIV. offrit à Charles II. de lui fournir assez de pavé pour paver la ville de Londres, à condition que ce prince lui donnât en échange la quantité de gravier nécessaire pour sabler les jardins de Versailles. Quoi qu'il en soit de la vérité de ce fait, il parait que cet échange n'a point eu lieu.

Voici comment on sable en Angleterre, en France, et ailleurs, les allées des jardins avec du gravier. On commence par couvrir l'allée, soit avec des rognures de pierres de taille qu'on appelle recoupe des pierres, soit avec des pierres-à-fusil, ou toute autre pierre dure ; on en met huit ou dix pouces d'épaisseur pour empêcher les mauvaises herbes de croitre : au lieu de pierres on y met quelquefois du salpetre qu'on a soin de bien battre ; on met ensuite par-dessus cinq ou six pouces de gravier.

On a la précaution de faire que le milieu de l'allée soit plus élevé que les deux côtés, et forme comme un dos-d'âne, pour faciliter l'écoulement des eaux. Il faut ensuite faire passer, en tous sens à plusieurs reprises, un rouleau ou gros cylindre de pierre fort pesant par-dessus le gravier, afin de l'égaliser ; il est à-propos de faire la même chose trois ou quatre fois à la suite des pluies d'orage violentes. Quand le gravier est trop sec, il est bon de le mêler avec de la glaise, cela fait qu'il prend corps plus aisément. Voyez le supplément de Chambers. (-)