BORDURE en Boissellerie ; ce sont des feuilles de hêtre fort minces, portant environ six pouces de largeur ; on les appelle bordures, parce qu'elles servent à border les extrémités des seaux, boisseaux, minots, etc.

BORDURE, (Corderie) tissu de chanvre ou sangle, large d'environ un pouce de roi, qui se fabrique par les Cordiers, et dont les Tapissiers se servent pour border les tentes, les tapisseries et autres gros ouvrages.

BORDURE, (en Jardinage) se dit des plantes qui entourent les planches d'un potager. Voyez BORDER.

BORDURE, (en Peinture) est un ornement qui règne tout-au-tour d'un tableau, d'une estampe, etc. Une riche bordure, une bordure commune, une bordure d'or bruni, d'or mat, etc. " Les bordures, dit M. l'abbé du Bos, jettent un nouvel éclat sur les couleurs, et semblent en détachant les objets voisins, réunir mieux entr'elles les parties dont ils sont composés ". Réfl. sur la Peint. (R)

BORDURE, (Blason) est une espèce de brisure en forme de passement plat au bord de l'écu, qu'elle environne tout-au-tour en forme de ceinture, et sert à distinguer différentes branches.

La largeur de la bordure doit être d'environ une sixième partie de l'écu.

La bordure simple est celle qui est toute d'une même couleur ou d'un même métal ; c'est la première brisure des puinés. Il y en a d'autres, componées, cantonnées, engrelées, endentées, et chargées d'autres pièces, qui sont des brisures différentes des puinés de différents degrés.

Si la ligne qui constitue la bordure est droite, et la bordure unie, comme on dit en terme de Blason, pour lors on ne nomme que la couleur ou le métal de la bordure, comme il porte des gueules à bordure d'or. Si la bordure est chargée de plantes ou de fleurs, on dit qu'elle est verdoyée de treffles. Si elle est d'hermine, de vaire, ou d'autre pelleterie, le terme d'art est bordée d'hermine.