Les Anatomistes divisent ordinairement le corps en trois régions ou ventres ; la tête, le thorax ou la poitrine, et l'abdomen qui fait la partie inférieure du tronc, et qui est terminé en haut par le diaphragme, et en bas par la partie inférieure du bassin des os innominés. Voyez CORPS.

L'abdomen est doublé intérieurement d'une membrane unie et mince appelée péritoine, qui enveloppe tous les viscères contenus dans l'abdomen, et qui les retient à leur place. Quand cette membrane vient à se rompre ou à se dilater, il arrive souvent que les intestins et l'épiploon s'engagent seuls ou tous deux ensemble dans les ouvertures du bas-ventre, et forment ces tumeurs qu'on appelle hernies ou descentes. Voyez PERITOINE et HERNIE.

Les muscles de l'abdomen sont au nombre de dix, cinq de chaque côté ; non-seulement ils défendent les viscères, mais ils servent par leur contraction et dilatation alternative à la respiration, à la digestion, et à l'expulsion des excréments. Par la contraction de ces muscles, la cavité de l'abdomen est resserrée, et la descente des matières qui sont contenues dans l'estomac et dans les intestins, est facilitée. Ces muscles sont les antagonistes propres des sphincters de l'anus et de la vessie, et chassent par force les excréments contenus dans ces parties, comme aussi le foetus dans l'accouchement. Voyez MUSCLE, RESPIRATION, DIGESTION, ACCOUCHEMENT, etc.

Ces muscles sont les deux obliques descendants, et les deux obliques ascendants, les deux droits, les deux transversaux, et les deux pyramidaux. Voyez les articles OBLIQUE, DROIT, PYRAMIDAL, etc.

On divise la circonférence de l'abdomen en régions : antérieurement on en compte trois ; savoir, la région épigastrique ou supérieure, la région ombilicale ou moyenne, et la région hypogastrique ou inférieure : postérieurement on n'en compte qu'une sous le nom de région lombaire. Voyez ÉPIGASTRIQUE, OMBILICAL, etc.

On subdivise chacune de ces régions en trois, savoir, en une moyenne et deux latérales ; l'épigastrique en épigastre et en hypocondre ; l'ombilicale en ombilicale proprement dite, et en flancs ; l'hypogastrique en pubis et en aines ; la lombaire en lombaires proprement dites et en lombes. Voyez ÉPIGASTRE, HYPOCONDRE, etc.

Immédiatement au-dessous des muscles se présente le péritoine, qui est une espèce de sac qui recouvre toutes les parties renfermées dans l'abdomen.

On aperçoit sur ce sac ou dans son tissu cellulaire antérieurement les vaisseaux ombilicaux, l'ouraque, la vessie. Voyez OMBILICAL, OURAQUE, etc.

Lorsqu'il est ouvert, on voit l'épiploon, les intestins, le mésentère, le ventricule, le foie, la vésicule du fiel, la rate, les reins, le pancréas ; les vésicules séminaires dans l'homme ; la matrice, les ligaments, les ovaires, les trompes, etc. dans la femme ; la portion inférieure de l'aorte descendante, la veine-cave ascendante, la veine-porte hépatique, la veine-porte ventrale, les artères coeliaque, mésentérique, supérieure et inférieure, les émulgentes, les hépatiques, les spléniques, les spermatiques, etc. les nerfs stomachiques qui sont des productions de la huitième paire, et d'autres du nerf intercostal, etc. V. ÉPIPLOON, INTESTIN, MESENTERE, etc. (L)