Il est très-commun, pour la commodité seule de l'infanterie, de la faire marcher sur un moindre front que celui du bataillon. Aussi rien n'est-il si commun que de défiler.

Les manières de défiler sont fort variées ; mais elles se réduisent aux mêmes principes, soit que l'on défîle par petites parties du bataillon, c'est-à-dire que peu d'hommes marchent ensemble et de même front, ou que l'on défîle par de grandes parties.

On appelle défiler par rangs, lorsque tous les hommes d'un même rang marchent les premiers, ensuite ceux d'un autre rang, et ainsi des autres.

On appelle défiler par file, lorsqu'un nombre de files marchent ensemble, puis un autre nombre pareil, et ainsi de suite.

Défiler de l'aile, c'est faire marcher une troupe pour occuper le terrain qui est à un de ses flancs. Ce terme n'est guère en usage dans notre Tactique moderne ; mais il est employé par les anciens tacticiens, et il n'y en a point d'autre substitué à sa place. Défiler par manche ou quart de manche, voyez DIVISION. (Q)

DEFILER, Ve a. (terme de Chandelier) c'est lever de dessus les baguettes les chandelles quand elles sont finies, et qu'il ne s'agit plus que de les encaisser. V. l'article CHANDELLE.