ELEVER, Ve act. terme d'Arithmétique et d'Algèbre. On dit qu'on élève un nombre au carré, au cube, à la quatrième puissance, etc. lorsqu'on en prend le carré, le cube, la quatrième puissance, etc. ainsi 2 élevé au carré donne 4, au cube donne 8, etc. Voyez QUARRE, CUBE, PUISSANCE. Le mot d'élever s'emploie dans ces occasions, parce que les nombres dont on prend le carré, le cube, etc. augmentent par cette opération. Cependant on se sert aussi du mot élever, lorsque la puissance est moindre que l'unité, et que par conséquent le nombre diminue par l'opération. Par exemple, on dit élever à la puissance 1/2, 1/3, pour dire prendre la racine carrée, la racine cube, etc. Voyez PUISSANCE et EXPOSANT. On se sert aussi du mot élever au carré, au cube, en parlant des fractions, quoique par cette opération les fractions diminuent ; ainsi 1/2 élevé au carré, donne 1/4 ; élevé au cube, donne 1/8. C'est ainsi qu'on se sert du mot multiplication dans les cas même où le produit est moindre que le multiplicande. Voyez MULTIPLICATION ; voyez aussi DIVISION. Des définitions exactes et précises lèvent en ce cas toute l'équivoque. (O)

ELEVER, S'ELEVER, (Marine) un vaisseau qui s'éleve, c'est-à-dire qu'il fait route pour s'éloigner de la côte et prendre le large. Il se dit aussi lorsqu'on veut tenir le vent et aller au plus près.

On dit s'élever en latitude, lorsque l'on fait route au nord ou au sud, ou à tel autre air de vent qui n'est pas précisément l'est ou l'ouest. (Z)

ELEVER, (Jardinage) La manière d'élever les jeunes plantes, consiste dans les différents soins qu'on en doit prendre.

Ces soins consistent en trois choses, dans les labours, dans les arrosements, et dans la manière de les conduire les premières années. Voyez LABOURS, ARROSER, EMONDER. (K)