L'émerus ou sené bâtard croit promptement, se multiplie aisément, résiste à la rigueur des plus grands hivers, n'exige aucune culture particulière, et réussit dans tous les terrains, si ce n'est pourtant dans les terres fortes et humides, où il ne pousse que faiblement. On peut le multiplier de rejetons, dont il se garnit abondamment au pied ; de boutures qu'il faut faire au printemps ; de branches couchées qu'il n'est pas besoin de marcotter ; ou de semences, qui sont mûres au mois de Septembre. Mais ce dernier moyen est le plus long, la bouture au contraire est la voie la plus facîle et la plus courte. On peut faire avec du bois de tout âge ces boutures, qui sont propres à être transplantées l'automne suivante. Si l'on prend le parti de semer la graine, il faudra le faire au mois de Mars ; elle levera au bout d'un mois : on pourra l'automne suivante arracher les plans les plus forts, et les mettre en pépinière pour donner de l'espace aux plus faibles.

On ne connait que deux espèces de cet arbrisseau.

1°. Le sené bâtard ordinaire ; il n'est pas si commun que le suivant, parce qu'il a moins d'agrément, et qu'on ne s'applique pas tant à le multiplier. Il s'élève à huit ou dix pieds. On ne peut guère l'employer qu'à garnir des bosquets, et tout au plus l'admettre dans des plates-bandes, où on pourra lui former une tête et le tailler en boule. Cette taille se doit faire au mois de Juin après la fleur passée ; mais il faudra s'en abstenir, si l'on se propose d'en recueillir les graines.

2°. Le petit sené bâtard. C'est l'un des jolis arbrisseaux que l'on puisse employer pour l'ornement d'un jardin. Il ne s'élève qu'à quatre ou cinq pieds. Sa feuille est plus petite que celle du précédent, et cependant l'arbrisseau en est plus garni, parce qu'elles sont placées plus près les unes des autres sur les branches. Mais sa fleur, qui a une teinte de rouge en-dehors, est plus brillante, et il en produit deux fois dans l'année ; d'abord au printemps comme l'autre espèce, ensuite en automne pendant tout le mois de Septembre et au-delà. Le plus bel emploi que l'on puisse faire de cet arbrisseau dans un jardin, c'est d'en former de petites palissades à hauteur d'appui, dont le verd-brun et stable tranchera avec toute autre verdure, et dont la durée des fleurs formera un aspect très-agréable pendant presque toute la belle saison. (c)