On peut cultiver ou perfectionner la phonique par rapport à l'objet, au milieu et à l'organe.

L'objet, qui est le son, peut être perfectionné quant à la génération et à la propagation des sons.

La génération des sons peut se perfectionner en perfectionnant toutes les manières de produire des sons ; car toutes les manières de produire le son, soit par la parole, soit par le chant, soit par les instruments, etc. sont des arts qui ont leur méthode.

La propagation des sons peut devenir plus parfaite par la position des corps sonores.

Quant au milieu, la phonique peut acquérir de nouveaux degrés de perfection par la ténuité ou le repos des parties du milieu, et par le corps sonore lorsqu'il est situé proche une muraille fort unie, plane ou voutée, particulièrement en forme de parabole ou d'ellipse, et c'est là-dessus qu'est fondée la construction des voutes ou cabinets secrets. Voyez CABINETS SECRETS.

C'est aussi de-là que vient la théorie des instruments qui augmente considérablement le son, comme les corps-de-chasse, les trompettes, etc.

En plaçant le corps sonore près de la surface de l'eau, le son en devient plus doux ; et si on le place sur une place plane et bien unie, le son sera porté à une distance beaucoup plus grande, que si le corps sonore posait sur un terrain inégal ou raboteux, etc. Voyez SON.

Pour l'organe du son, qui est l'oreille, on le rend de meilleur service, en employant des instruments qui augmentent la force du son, et qui aident les oreilles faibles, comme les lunettes aident les yeux tels que les cornets acoustiques, le porte-voix, etc. Voyez PORTE-VOIX et CORNETS, voyez aussi LUNETTE et OREILLE.

La cataphonique, ou l'ouie considérée par rapport aux sons réflechis, peut être perfectionnée par différentes espèces d'échos artificiels. Voyez ECHO. Chambers. (O)

PHONIQUE CENTRE, voyez CENTRE.

PHONOCAMPTIQUE CENTRE, voyez CENTRE.