On distingue de cinq sortes de parterres, les parterres de broderie, les parterres de compartiment, les parterres à l'anglaise, ceux de pièces coupées ou découpées, et les parterres d'eau.

Les parterres de broderie tirent leur nom de l'imitation de la broderie que forment les traits de buis dont ils sont plantés.

Les parterres de compartiment sont ainsi appelés à cause que le dessein se répète par symétrie de plusieurs côtés ; ils sont mêlés de pièces de broderie et de gazon qui forment un compartiment.

Ceux à l'anglaise plus simples ne sont remplis que de grands tapis de gazon d'une pièce, ou peu coupés, entourés ordinairement d'une plate-bande de fleurs. La mode qui vient d'Angleterre, leur a fait donner ce nom.

Les parterres de pièces coupées ou découpées sont différents de tous les autres, en ce que les plates-bandes de fleurs qui les composent sont coupées par symétries, sans aucun gazon ni broderie, et que le sentier qui les entoure sert à se promener, sans rien gâter au milieu de ces parterres.

A l'égard des parterres d'eau, leurs compartiments sont formés par plusieurs bassins de différentes figures, ornés de jets et de bouillons d'eau ; ce qui les rend très-agréables à la vue, mais ils sont peu de mode présentement.

Les parterres de broderie et de compartiment décorent les places les plus proches d'un bâtiment. Ceux à l'anglaise les accompagnent, ou se pratiquent au milieu d'une salle dans un bosquet ou dans une orangerie ; ces derniers se nomment parterres d'orangerie.

Les parterres de pièces coupées ou découpées servent encore à élever des fleurs, d'où ils prennent le nom de parterres fleuristes.

Les parterres sont composés de différents desseins, tels que des rinceaux, des fleurons, des becs de corbin, nilles, nœuds, naissances, feuilles de réfend, compartiments, volutes, chapelets, agraffes, graines, palmettes, culots, dents de loup, attaches, guillochis, enroulements, rosettes, treffles, panaches, puits, massifs, coquilles, cartouches, plates-bandes et sentiers.

La broderie d'un parterre ne doit être ni trop pesante, ni trop légère, c'est le bon goût et l'expérience qui décideront de la juste proportion qu'on lui doit donner.

Le parterre, représenté dans la Planche IV. est d'un dessein et d'un goût nouveau, c'est un seul tableau rempli de beaucoup de gazon pour se conformer au goût dominant, la broderie en est très-légère, et se lie avec les pièces de gazon des enroulements, des plates-bandes et de la grande pièce du bout, orné d'une figure qui est posée à l'enfilade des allées du bois d'enhaut ; des plates-bandes larges avec des ormes et des vases sur leurs dés dans les échancrures pratiquées le long de ces plates-bandes, ce qui les rend très-riches et très-nouvelles, accompagnent les ailes de ce parterre.

Quant à la manière de le tracer et de le planter, consultez les articles TRACER et PLANTER. (K)

PARTERRE D'EAU, (Architecture hydraulique) compartiment formé de plusieurs bassins de diverses figures, avec jets et bouillons d'eau, ou par un ou deux grands bassins. On voit à Chantilly des parterres d'eau de la première espèce, et au-devant du château de Versailles des parterres de la seconde.

PARTERRES, (Soieries) espèce de satin ou de damas ; on les nomme ainsi, parce qu'ils sont semés de fleurs, qui par leur diversité, représentent assez bien l'émail d'un parterre. Ils ont été inventés en France et imités à Amsterdam, mais avec moins de goût et de finesse.