Ce sont ces jurés qui expédient les lettres d'apprentissage et de maitrise, qui donnent le chef-d'œuvre, et font leurs visites tous les trois mois, comme il est porté par les statuts.

L'apprenti ne peut être obligé pour moins de quatre ans, et chaque maître n'en peut avoir qu'un à la fois ; il peut cependant en prendre un second après trois ans et demi d'apprentissage du premier.

L'apprenti sorti d'apprentissage, doit faire encore trois ans de compagnonage chez les maîtres. Tout aspirant à la maitrise est tenu au chef-d'œuvre, à moins qu'il ne soit fils de maître.

L'apprenti étranger doit, pour parvenir à la maitrise, servir pendant cinq ans, trois chez le même maître, et les deux autres où il lui plait.

Le chef-d'œuvre consiste en cinq pièces ; savoir, une bourse ronde à quarre de cuir ; une autre de velours, brodée en or et en argent, avec les crépines et boutons de même ; une gibecière de maroquin à fer, garnie de son ressort, avec des courants et boutons de cuir ; une autre aussi de maroquin à fer cambré, pareillement garnie de son ressort ; enfin un maroquin à l'usage des hommes, c'est-à-dire un sac de maroquin dont les hommes se servent pour mettre sous les genoux.

Les veuves peuvent tenir boutique, et jouir des autres privilèges de maitrise, excepté du droit de faire des apprentis qu'elles n'ont point ; pouvant toutefois continuer celui qui aurait commencé son temps du vivant de leur mari.

Les maîtres ne peuvent aller au-devant des marchandises qu'au-delà de vingt lieues de Paris.

Les patrons de la communauté sont S. Brice et Notre-Dame de la Fontaine.