Il y en a qui pensent qu'ils se fondaient sur ce texte de S. Paul, 1. Cor. VII. 29. Reliquum est ut et qui habent uxores, tanquam non habentes sint.

Un auteur qui a écrit depuis peu, prétend qu'ils réglaient leurs mariages sur le pied du paradis terrestre ; alléguant pour raison qu'il n'y avait point eu d'autre union entre Adam et Eve dans le paradis terrestre, que celle des cœurs. Il ajoute qu'ils avaient encore en vue l'exemple d'Abel, qu'ils soutenaient avoir été marié, mais n'avoir jamais connu sa femme, et que c'est de lui qu'ils prirent leur nom.

Bochart observe qu'il courait une tradition dans l'Orient, qu'Adam conçut de la mort d'Abel un si grand chagrin, qu'il demeura cent trente ans sans avoir de commerce avec Eve. C'était, comme il le montre, le sentiment des docteurs Juifs ; d'où cette fable fut transmise aux Arabes ; et c'est de-là, selon Giggeus, que Thabala en Arabe, est venu à signifier s'abstenir de sa femme. Bouchart en a conclu qu'il est très-probable que cette histoire pénétra jusqu'en Afrique, et donna naissance à la secte et au nom des Abéliens.

Il est vrai que les Rabbins ont cru qu'Adam après la mort d'Abel, demeura longtemps sans user du mariage, et même jusqu'au temps qu'il engendra Seth. Mais d'assurer que cet intervalle fut de cent trente ans, c'est une erreur manifeste et contraire à leur propre chronologie, qui place la naissance de Seth à la cent trentième année du monde, ou de la vie d'Adam, comme on peut le voir dans les deux ouvrages des Juifs intitulés Seder Olam.

Abarbanel dit que ce fut cent trente ans après la chute d'Adam, ce qui est conforme à l'opinion d'autres rabbins, que Caïn et Abel furent conçus immédiatement après la transgression d'Adam. Mais, disent d'autres, à la bonne heure que la continence occasionnée par la chute d'Adam ou par la mort d'Abel ait donné naissance aux Abéliens : ce fut la continence d'Adam, et non celle d'Abel, que ces hérétiques imitèrent ; et sur ce pied, ils auraient dû être appelés Adamites, et non pas Abéliens. En effet il est plus que probable qu'ils prirent leur nom d'Abel sans aucune autre raison, si ce n'est que comme ce patriarche ils ne laissaient point de postérité ; non qu'il eut vécu en continence après son mariage, mais parce qu'il fut tué avant que d'avoir été marié.

Les Abéliens croyaient apparemment selon l'opinion commune, qu'Abel était mort avant que d'avoir été marié : mais cette opinion n'est ni certaine ni universelle. Il y a des auteurs qui pensent qu'Abel était marié et qu'il laissa des enfants. Ce fut même, selon ces auteurs, la cause principale de la crainte de Caïn, qui appréhendait que les enfants d'Abel ne tirassent vengeance de sa mort.

* On croit que cette secte commença sous l'empire d'Arcadius et qu'elle finit sous celui de Théodose le jeune ; et que tous ceux qui la composaient réduits enfin à un seul village, se réunirent à l'Eglise. S. Aug. de haeres. c. lxxxv. Bayle, dictionn. (G)