Pour pointiller un ciselet, on prend un petit poinçon, et sur la partie qui doit être trempée, on pratique de petits trous pressés les uns entre les autres, en frappant avec un poinçon. Quand ces trous sont pratiqués, on enlève toutes les balèvres que le poinçon a faites, et le ciselet est pointillé.

D'autres se servent pour pointiller, de petits marteaux dont la tête est taillée en pointe de diamant, qui font la fonction du poinçon. La tête de ces marteaux a un demi-pouce en carré, et les pointes de diamant y ont été formées à égale distance, et très-serrées par le moyen d'une petite lime en tiers-point avec laquelle on a partagé la tête du marteau comme en échiquier : mais comme la lime est en tiers-point, toutes les petites divisions carrées deviennent en pointe de diamant.

Ces outils sont à l'usage du Serrurier, du Ciseleur, de l'Orfèvre, du Graveur, de l'Arquebusier, du Bijoutier, du Metteur-en-œuvre, du Damasquineur, etc. Ils prennent différents noms, suivant leurs formes et leurs usages : on les appelle bouges, traçoirs, perloirs, planoirs, etc. Voyez ces mots à leurs articles.