RONDELLE, s. f. (Maçonnerie) outil de fer dont se servent les maçons pour gratter et finir les membres et moulures d'architecture. La rondelle n'est différente du crochet, que parce qu'elle est arrondie par le bout. Richelet. (D.J.)

RONDELLES, s. f. pl. (Lainage) ce sont des bosses ou têtes de chardons très-petites, que l'on estime peu, et dont on se sert dans les moyennes manufactures de lainage, pour laver ou tirer à poil certaines étoffes de petit prix. Dict. du Comm. (D.J.)

RONDELLES, s. f. pl. terme de Plombiers, les Plombiers nomment de la sorte deux pièces de cuivre rondes, qui ferment par les deux bouts les moules où ils fondent des tuyaux sans soudure ; c'est au milieu de ces rondelles que sont placées les deux portées qui tiennent le boulon ou noyau du tuyau, suspendu au milieu du moule, et qui règlent l'épaisseur du plomb. Dict. du Comm. (D.J.)

RONDELLES, (Sculpture) les rondelles sont d'acier ; les unes avec un manche de bois, et les autres sans manche ; ce sont des espèces de ciseaux ronds.