Il y a des racloires faites en espèce de rateau sans dents et qui ont une queue, qui leur sert de manche ; cet instrument s'appelle aussi gratte-langue. Le sieur de Lescluze, dans un traité qui a pour titre, nouveaux éléments d'odontologie, publiés en 1754, dit qu'il a remarqué qu'il est presque impossible de nettoyer exactement les dents à leur partie postérieure, et qu'il a imaginé un gratte-langue, dont la queue est à pinces courbes. Les branches de cette pince se serrent par un anneau, comme un porte-crayon ; on met une éponge entre ces branches, et par ce moyen on enlève aisément de dessus les surfaces de toutes les dents, le limon qui forme le tartre, si préjudiciable à leur durée et à celle des gencives. (Y)

RACLOIRE, (Artillerie) instrument de fer qui, dans l'artillerie, sert à nettoyer l'âme et la chambre du mortier. Voyez MORTIER, AME, AMBREMBRE. (Q)

RACLOIRE, (Outil de divers ouvriers) instrument avec lequel on racle. Les Chauderonniers ont des racloires pour gratter les ustensiles de cuivre qu'ils veulent étamer ; les Graveurs au burin, pour ratisser les faux traits de leur gravure ; les Tonneliers, pour nettoyer les douves par le dedans des futailles ; ceux des Graveurs et Chauderonniers se nomment plus proprement des grattoirs, et la racloire des Tonneliers est ce qu'on appelle essette. Savary. (D.J.)

RACLOIRE, terme d'Ebeniste, c'est un outil dont se servent les menuisiers de placage et de marqueterie ; il est partie d'acier et partie de bois : ce qui est d'acier est une espèce de lame de trois à quatre pouces de longueur, et de deux ou trois de haut ; la partie de bois qui sert de poignée est de même longueur, arrondie par le haut, avec une rainure par le bas, dans laquelle la lame est engagée. (D.J.)

RACLOIRE, pour graver en mezatinta ou en manière noire, est un outil d'acier plat et emmanché d'un manche de bois ; cet outil est aiguisé en biseau et diagonalement comme on le voit représenté dans nos Planches ; les graveurs en manière noire s'en servent pour racler le grain du cuivre et le rendre uni. Voyez GRAVURE EN MANIERE NOIRE.

RACLOIRE, (Horlogerie) lame tranchante des deux côtés, portée par un manche. Les Horlogers et d'autres artistes se servent de cet outil pour racler les plaques et les platines, et pour en effacer promptement les traits de la lime. Voyez nos Planches de l'Horlogerie.

RACLOIRE, instrument de bois fait en forme de règle, qui sert à racler ou rader les mesures de grains quand elles sont trop pleines et qu'on ne veut pas les rendre comble. Voyez RACLER.