L'extrémité antérieure est une petite crête qui s'élève doucement du fond et du milieu de la fin de la gouttière dont nous venons de parler ; elle a environ seize lignes de longueur dans le canal, et sa hauteur a près de deux lignes en sortant du canal, où elle forme une languette de quatre lignes de longueur sur deux lignes et demie de largeur, recourbée de dehors en-dedans, plate sur les côtés, et arrondie par son extrémité.

L'extrémité postérieure de cet instrument est arbitraire ; elle est communément en croix, comme le manche des conducteurs. Nous avons fait graver, Pl. IX. fig. 9. un gorgeret fort étroit de l'invention de M. le Dran : le manche est en forme de cœur. Il préfère ce petit gorgeret, parce qu'il se tourne aisément dans la vessie, comme il le juge à-propos, pour distinguer autant qu'il est possible les surfaces et le volume de la pierre ; il tourne ensuite la cannelure du côté de la tubérosité de l'ischion, et il y fait couler son petit couteau (fig. 10.), pour inciser la prostate et le cou de la vessie.

Le gorgeret (fig. 11.) est Ve du côté convexe ; son manche est un anneau. Il y a sur sa partie latérale externe, du côté gauche, une rainure qui peut servir fort utilement à conduire un bistouri pour l'incision du col de la vessie.

M. Foubert a imaginé par sa nouvelle méthode de tailler, un gorgeret formé de deux pièces ou branches qui peuvent s'écarter et servir de dilatatoire. Voyez fig. 4. Il peut servir au grand appareil, et pourrait avoir sans inconvénient la rainure du gorgeret. fig. 11. (Y)