On dit d'une pensée qu'elle est abstraite, quand elle est trop recherchée, et qu'elle demande trop d'attention pour être entendue. On dit aussi des raisonnements abstraits, trop subtils. Les sciences abstraites, ce sont celles qui ont pour objet des êtres abstraits ; tels sont la Métaphysique et les Mathématiques. (F)

* ABSTRAITS en Logique. Les termes abstraits, ce sont ceux qui ne marquent aucun objet qui existe hors de notre imagination. Ainsi beauté, laideur, sont des termes abstraits. Il y a des objets qui nous plaisent, et que nous trouvons beaux ; il y en a d'autres au contraire qui nous affectent d'une manière desagréable, et que nous appelons laids. Mais il n'y a hors de nous aucun être qui soit la laideur ou la beauté. Voyez ABSTRACTION.

ABSTRAIT, est aussi un mot en usage dans les Mathématiques : en ce sens l'on dit que les nombres abstraits sont des assemblages d'unités considérées en elles-mêmes, et qui ne sont point appliqués à signifier des collections de choses particulières et déterminées. Par exemple, 3 est un nombre abstrait, tant qu'il n'est pas appliqué à quelque chose : mais si on dit 3 pieds par exemple, 3 devient un nombre concret. Voyez CONCRET. Voyez aussi NOMBRE.

Les Mathématiques abstraites ou pures, sont celles qui traitent de la grandeur ou de la quantité considérée absolument et en général, sans se borner à aucune espèce de grandeur particulière. Voyez MATHEMATIQUES.

Telles sont la Géométrie et l'Arithmétique. Voyez ARITHMETIQUE et GEOMETRIE.

En ce sens les Mathématiques abstraites sont opposées aux Mathématiques mixtes, dans lesquelles on applique aux objets sensibles les propriétés simples et abstraites, et les rapports des quantités dont on traite dans les Mathématiques abstraites : telles sont l'Hydrostatique, l'Optique, l'Astronomie, etc. (E)