On peut convenir avec les partisans de cet instrument, qu'il n'est point dangereux, lorsqu'on sait bien s'en servir, mais il est inutîle ; si la pièce d'os qu'on se propose d'enlever, était trop adhérente, le tirefond emporterait la table externe, comme je l'ai Ve arriver plusieurs fais, ce qui rend la suite de l'opération plus difficîle ; et si l'on ne fait usage du tire-fond que lorsque la pièce d'os ne tient presque plus, on peut se dispenser de cet instrument ; car avec une feuille de mirrhe le manche d'un scalpel ou l'extrémité d'une spatule qui a la figure d'un élevatoire, on enlève très-facilement la pièce sciée par la couronne du trépan. (Y)

TIRE-FOND, espèce d'outil de fer en forme de vis, qui sert aux Tabletiers et aux Ebénistes dans la fabrication de leurs ouvrages. Voyez EBENISTE et la fig. Pl. de Marqueterie.

TIRE-FOND, (outil de Guainier) c'est un anneau de fer où il y a une petite queue de la longueur d'un pouce, dont le bas est fait en vis ; cela sert aux Guainiers pour tirer les moules dedans leurs ouvrages, en introduisant la vis dans le trou du moule, et en tirant par l'anneau. Voyez la Pl. du Guainier.

TIRE-FOND, s. m. (Soierie) vis assez longue à la tête de laquelle on a pratiqué un anneau assez large, pour recevoir le bâton de semple.

TIRE-FOND, instrument de Tonnelier, il est de fer ; il consiste en une tige de fer terminée par en-haut par un anneau de fer assez large, et fait en forme de vis par en-bas. Les Tonneliers s'en servent pour tirer le fond d'une futaille dont les douves se sont enfoncées après être sorties de la rainure du jable.